Demain à 18h à la salle des echecs d'Isbergues se tiendra l'assemblée générale du club. Le président dressera un bilan positif de la saison écoulée, et le trésorier confirmera la gestion saine de l'association. Voici en partie le bulletin de cloture qui sera distribué demain.
L'assemblée sera suivie d'un petit repas offert aux membres et à leurs familles.
LE MOT DU PRESIDENT !
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
La saison tire à sa fin et c’est l’heure de faire les bilans. Ce bulletin sera le dernier de la saison, il résume la majeure partie de notre activité, entre nos compétitions et nos manifestations.
Auparavant, je voudrais remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à la vie de votre association plus que jamais florissante :
- les joueurs évidemment
- les accompagnateurs
- les nombreux bénévoles qui ont contribué à offrir des conditions optimales à nos compétitions et de faire de nos manifestations (tournois, belote, loto) des réussites. Un merci particulier à Michel Brunel (remplissant sans relâche un frigo que les joueurs s’évertuent à vider.)
- un autre merci particulier à Rémy Jossien, qui bien que n’évoluant plus à Isbergues continue de s’impliquer dans la vie du club avec beaucoup de temps consacré à la formation des jeunes, à la rédaction d’un bulletin de qualité et à la tenue du blog du club. (http://latourinfernale.blogspot.com/)
Le club pourra compter dans ses rangs un nouvel animateur en fin de saison. En effet Julien Clarebout obtiendra sans doute cette année l’examen d’animateur d’échecs (DAFFE). Il rejoindra Michel Brunel, Julien Brunel et Rémy Jossien déjà détenteurs. Il a déjà testé la pratique en m’accompagnant dans la section échecs de l’école Carnot ainsi qu’aux entraînements auprès des jeunes.
Mes remerciements vont également à la municipalité pour le prêt des salles et son aide financière, ainsi qu’à l’amicale laïque de Molinghem.
Nous espérons vous revoir nombreux l’année prochaine, et que beaucoup des CM2 de cette année pourront défendre leurs chances en collège l’an prochain.
A bientôt pour de nouvelles aventures échiquéennes,
Jean Jossien
LE CLUB EN QUELQUES CHIFFRES
MANIFESTATIONS ORGANISEES
Championnats jeunes du Pas de Calais, octobre 2006
76 joueurs
3 titres pour les isberguois :
- Sidonie Belloc en -18ans
- Clémence Belloc en -14ans
- Indya Lardjane en -8ans
Tournoi de belote, 2 décembre 2006
Championnats jeunes de la ligue Nord-Pas de Calais, janvier 2007
110 joueurs
11 isberguois, dont 5 podiums :
- Sidonie Belloc, championne en -18ans
- Sarah Swiercz, 3ème en -18ans
- Clémence Belloc, 2ème en -14ans
- Indya Lardjane, 2ème en -8ans
- Marc-Antoine Boitel, 3ème en -14ans
Tournois du 28 janvier 2007 :
- 8ème Open rapide International : 94 joueurs de 23 clubs régionaux et de Belgique, avec un niveau très relevé (1 GMI, 1 MF, plus de 30 CF)
1er Jean-Marc Degraeve GMI, 2ème le Maître Fide local Arnaud Jossien
- Championnat de ligue féminin de parties rapides : Sidonie est devenue championne pour la 3ème année consécutive.
Championnats de France jeunes au Grand-Bornand, avril 2007
1100 joueurs
Délégation de 6 isberguois : Sidonie et Clémence Belloc, Sarah Swiercz, Marc-Antoine Boitel, Indya Lardjane et Olivier Valentin.
Sidonie termine 10ème en -18ans.
Tournoi jeunes, 1er mai 2007
Belle réussite, 64 joueurs pour le tournoi jeunes et 20 pour le tournoi accompagnateurs.
Tournoi de belote, 16 mai 2007
Remporté par l’équipe de Raynaldo Leprêtre.
Loto, 19 mai 2007
Tournoi permanent
C’est sous l’impulsion de Jean Jossien que le tournoi permanent a repris cette année regroupant les différents clubs formateurs du département. Ces rencontres ont réuni au fil de la saison 80 jeunes, dont 22 isberguois, lors de 6 mercredis après-midi. Une belle réussite, d’autant que Indya Lardjane termine 1ère petite poussine, Anais Nayet 1ère pupillette et Axel Carette 1er benjamin.
Championnat scolaire
La section échecs animée par Jean Jossien a permis à l’école Carnot de devenir championne du département et championne d’académie par équipe de 8.
CHAMPIONNATS INTERNES
Cette année le tournoi interne « adultes » du vendredi soir a remporté un beau succès, avec 15 participants et une assiduité supérieure aux éditions précédentes. Le niveau était également en nette progression, avec 4 classés internationaux. C’est Rémy Jossien qui gagne ce tournoi en solitaire avec 5/5, Pierre Debailleul est 2ème avec 4/5. Le podium est complété par Michel Brunel avec 3,5.
Chez les jeunes, le titre de champion a été attribué lors du tournoi jeunes du 1er mai au 1er isberguois du classement général. C’est Sidonie qui logiquement s’adjuge ce titre en terminant 11ème, suivie par Marc-Antoine Boitel.
RESULTATS DES COMPETITIONS
Avec 7 équipes engagées, le club a participé à 6 compétitions, 4 chez les adultes et 2 réservées aux jeunes.
Une des équipes de jeunes remporte sa compétition.
Deux équipes adultes montent dans la division supérieure.
Les entrainements auront encore lieu jusqu'en juin, et la saison n'est pas tout à fait terminée car il reste la rencontre amicale contre nos voisins audomarois (1er juin), un championnat scolaire USEP (6 juin) et le tournoi jeunes de Cappelle (24 juin), mais vous pouvez déjà noter que :
à bientôt
6 commentaires:
Je vais donc bientôt débuter ma seconde année au sein du club, et assister à une nouvelle AG...
J'espère continuer à énoncer mon nombre de saison à Isbergues encore au moins quelques décennies !
Je vois d'ici l'équipe vétéran en R1 en 2037...
1er : MF Arnaud Jossien (2417 - 2 normes de MI)
2eme : Remy Jossien (2212 - Champion de ligue 2037)
4eme : Ancienne gloire Molinghemoise Julien Brunel (1664) et Maitre Brasseur.
3eme : l'ex vice-champion de ligue 2006 et vice champion de ligue 2037 Pierre Debailleul (2030 - année-7)
Coach : Julien Karibounaïlov
héhéhé...
@ vendredi
précisons que le coach aura toujours pas passé les 1700 et essayera desesperement de comprendre les parties mais il aura toutefois un titre de GMI au mérite (Grand Matheux Indispensable pour aider les filles du club à faire leurs DM d'ailleurs je viens juste de finir mes exam's j'espére les même résultats que pour le premier semestre)
Et je vois bien en cette année 2037 la deuxième équipe d'Isbergues (l'équipe des jeunes) championne de R2, avec la compo suivante :
1er : GMI Guillaume Pavillon 2942
2ème : Sidonie Rivart (elle aura fini par succomber à Benjamin) 2102
3ème : Sarah Devuilder (elle aussi mais à Pierre) 1990
4ème : Marc-Antoine Boitel 1927
Ca ferait un beau match entre les deux équipes je trouve
Papav
Marco, je le vois bien au-delà que ces malheureux 1927...
A voir comment il commence à accrocher en blitz, je crains pour ma suprématie d'ici... un ou deux vendredi ! lol
@Remy : A ce propos, faudrait peut-être arreter de lui dire comment battre les vices-champions ! héhéhé...
@ Guigui : 2942... T'es pas tombé loin. On n'est plus à 1500 points près... Ce soir, je vais te manger (en blitz bien entendu).
y'a tout le temps un effet Isbergues qui fait qu'on gagne des points en arrivant au club, mais faut pas le surestimer, 2942 c'est ambitieux, irréaliste mais ça montre une belle motivation, félicitations pour cette mentalité de winner.
2212 pour moi en 2037? ça fait -30points environ sur 30 ans, en gros tu me prédis un déclin comme le tien, à ton allure, point par point. T'arriveras avant moi sous les 2000, oups tu y es déjà...désolé
1664, 2033export, ou pastis51 sont des élos qui iraient bien à notre Julien. Il trouvera p'tet un jour une nouveauté théorique, l'ouverture Leffe ou un truc ds le genre.
Karibounaïlov? si c'est aussi tordu que l'original le club va faire baisser sa cote de popularité, les toilettes sont pas dans la salle en plus, sans surveillance possible...
à ce soir tous.
Ouais mais y a l'effet "quitter saint-omer" qui fait qu'on en perd 200 (demandez donc à Jean-Louis ^^)
Enregistrer un commentaire