lundi, décembre 17, 2007

Actualisation du blog

Après quelques jours ou semaines de repos, le blog va reprendre doucement vie.

Comment résumer en 2 mots ce que vous avez raté durant cette période d’absence d’actualisation ?

Tout d’abord le téléthon le week-end dernier, où le club a participé en organisant un tournoi de belote, avec les bénéfices reversés en dons. Le vainqueur n’est autre que notre président Jean Jossien avec son épouse ! Plus efficace aux cartes qu’aux échecs…

Faut-il revenir sur le match de Nationale 4 face à Cappelle ? J’en doute. C’est une équipe décimée qui a fait le déplacement, seulement 4 joueurs... Beaucoup d’absentéisme prévu, justifié à chaque fois, aurait du voir 7 isberguois affronter les forts cappellois, mais 3 défections de dernière minute au moment du départ ont annulé les efforts réalisés par le président pour offrir une équipe présentable. Dommage. Bravo tour de même aux 4 valeureux partis défendre les couleurs du club sachant que les chances de gagner étaient nulles.

Je vais revenir sur le week-end de mon équipe de nationale 1. En déplacement à Chalons, nous jouions Clichy2 et Drancy, 2 matchs qui se sont soldés par 2 défaites mais il aurait pu en être autrement avec un peu plus de réussite.

Nous perdons Clichy 3-2, je perd moi-même contre un 2296 en jouant une position nulle… en sachant le score final j’aurai été plus sage et pris le demi point, mais à ce moment là je devais jouer, les autres parties étant trop indécises.

Le lendemain nous perdons Drancy 4-2, mais on a longtemps espéré le match nul. Pour ma part je bat Jean-Philippe Karr, MI à 2394.


Karr,J-P (2394) - Jossien,R (2257)
N1 (5), 16.12.2007

position après 10.b4

10...f5 après une ouverture souple, mais resserrée, il faut trouver un peu d'air et contester le centre 11.d5? on a été d'accord avec mon adversaire pour considérer ce coup comme la première erreur des blancs, il fallait peut-être prendre 11... e5 et maintenant la prise en f5 est moins forte car je peux reprendre du pion g tranquillement 12.g3 Cf6 13.Ch4? f4! la réponse oubliée 14.gxf4 exf4 15.Fd4 0-0 16.c5 g5 17.Cf3 Cg6 18.Rh1 De7 19.Fxf6 suivi d'une proposition de nulle. Mon capitaine me dit que je peux faire comme je veux, car le match est encore trop indécis. C'est tentant avec la différence élo, mais j'ai rarement d'aussi bonnes positions et je pense que cet échange me favorise, je décide donc de jouer.

Dxf6 20.Cb5 g4 21.Cfd4 f3 22.Fd3 Dh4 23.Tg1 c'était cette position que je pensai obtenir en refusant la nulle. Je sais être nettement mieux, avec par exemple Fe5 qui gagne une qualité, mais surtout les pièces blnaches sont mal coordonnées.

23...a6! 24.Cf5 je pense que c'est le seul coup. 24.Cxc7 FxCd4 25. Cxa8 Fe5! 26. Tg3 Fxa1 etc...-+ 24...Txf5 25.exf5 axb5! 26.c6 Fa6 27.Tae1 Fe5 28.Tg3 Cf4 29.Te4 Dg5 30.h3 h5 31.hxg4 hxg4 32.De3 Rf7 33.Txf4 Dxf4 34.Dxf4 Fxf4 35.Txg4 Th8+ le plus simple 36.Rg1 Tg8 37.Txg8 Rxg8 38.a4 Rf7 39.axb5 Fc8 0-1

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah Cappelle-Isbergues,une belle promotion pour moi, je me suis retrouvé capitaine et premier échiquier de nationale IV (c'est l'une des rares choses qui m'ont redonnés le sourire ce dimanche heureusement que l'accueil du club adverse fût irréprochable, merci à eux)