mardi, juillet 15, 2008

Retour sur La Fere (1)

Le tournoi de La Fere est en train de devenir un incontournable dans le calendrier des opens français, et j’y participais pour la 3ème fois déjà. J’étais accompagné de Sidonie et Guillaume pour un open devenant de plus en plus fort.

J’avais été intégré pour la 2ème année consécutive à l’encadrement du stage organisé par la ligue pour les espoirs régionaux, et Sidonie était la doyenne des élèves, sélectionnée après son excellent championnat de France, par contre Guillaume logeait à l’internat, n’étant plus considéré comme un espoir... Je remercie au passage Fabrice pour l’organisation du stage qui s’est déroulé dans une excellente ambiance avec pleins de p’tits jeunes très sympas. Merci à Valérie pour les photos.

le groupe de la ligue, de g à d

Rabah l'entraîneur, alexandre, Rémy, Antoine, Quentin, J-F, Benjamin, Charles, Vico, Fabrice, Sido, Edwige, Luciva et Julien



Le tournoi a incontestablement ses gros plus. En points positifs on peut noter une ambiance générale sympathique et détendue, un niveau global très bon et surtout un gros effort de la part de l’équipe organisatrice pour offrir une multitude d’activités annexes, que ce soit sportives ou intellectuelles, mais toujours ludiques. Difficile de s’ennuyer durant cette semaine, le programme étant parfaitement huilé. Les points négatifs sont peu nombreux, je dirai une buvette aux tarifs très exagérés, mais bon le magasin est à 200 mètres, et la remise des prix très en retard et qui s’est éternisée, décalée au départ par une partie à l’aveugle, le choix était pas mal et ça reste un spectacle, dommage que ça ait pris 1/2h de plus.

préparation physique au Baseball, l'une des nombreuses activités proposées. Pétanque, Handball, Foot, Golf, Billard, etc... il y en avait pour tous les goûts.



En dehors de ces détails, le tournoi fût une belle réussite et mérite son succès grandissant et sa popularité, la semaine a été très agréable.

Pour le tournoi en lui-même et les résultats, la victoire revient l’azéri Abbasov, qui a joué avec beaucoup d’énergie et aucune nulle de salon, ce qui est suffisamment rare pour le souligner et le féliciter. Pas folichon pour Sidonie et Guillaume, qui repartent plus légers de 15 points Fide. Sidonie avait fait un tournoi solide avant de craquer contre un joueur nettement moins bien classé, elle ne pourra pas compenser cette défaite par la suite. Guillaume a alterné le bon et le moins bon, gâchant de bonnes positions. La dernière partie a du laisser un goût amer au tournoi qui aurait pu être sportivement une réussite. Il s’est vengé en étant très inspiré lors du tournoi de blitz, terminant 3ème au milieu de quelques 2200. Ils sont respectivement 82 et 84ème avec la moyenne.

Sidonie, et Guillaume au second plan.

GRILLE AMERICAINE

VARIATIONS FIDE

Pour ma part, j’ai joué un tournoi en rapport à mon classement, en jouant quelques bonnes parties mais aussi d’autres totalement ratées. Au final je perd 2 points avec 6/9. Une nulle contre un titré à 2450, une autre contre la star du tournoi à 2150 qui a fait une norme avec une perf à 2530, 5 victoires contre les moins biens classés et 2 défaites logiques contre les titrés. J’avoue avoir totalement arnaqué la dernière partie. Je termine 19ème avec 2280 de perf.

Retour sur les parties très bientôt.

2 commentaires:

Pierrot a dit…

Jolie partie lors de la ronde 2 contre Riff...
L'espagnole avec ...f6 n'a cette fois pas suffit.
A vite oublier ;-)
J'aime assez la position après le 10ème coup, et le plan basé sur la manœuvre ...Rf7, suivi de Re8 héhéhé...
On peut se consoler en se disant que ton adversaire était dans un grand jour. :(

Je vais regarder les quelques autres parties (celle de la ronde 1 est marrante... Presque un zugzwang en milieu de partie :D )

A très bientôt,

Pierrot

remyzevitch a dit…

Salut Pierre!

quelle taule contre Riff, mais il a du jouer précis c'était pas un gain en ligne. C'est pas la partie à retenir en 1er. La dernière ronde aurait pu être pire que celle contre riff, j'étais mort dès le 15ème coup, les gens me croyaient pas quand je suis sorti victorieux. L'autre défaite contre la titrée est jolie aussi, elle a très bien évalué un sacrifice de qualité. J'en ai joué 2-3 pas mal, comme la 1ère qui est plutot originale. Je reviendrai sur quelques positions demain.
Et toi t'es en vacances alors?
à bientôt