lundi, juillet 27, 2009

Classic Mainz

Le Chess Classic de Mayence en Allemagne c'est 700 joueurs, 50 GMI, 15 +2700, ... et 3 isberguois.

Déjà emballé l'an passé, je suis de nouveau revenu très impressionné de ce tournoi, que ce soit par l'organisation impeccable ou par les très forts joueurs que l'on croise partout dans les allées (Anand, Aronian, Gashimov, Mamedyarov, nakamura, kamsky, etc...).
.
Stéphane Pruvost, 650ème élo sur les 700 joueurs (!) revient avec 4/11, victoires obtenues uniquement contre des joueurs mieux classés. Son style unique a désemparé plus d'un allemand.
.

.

Guillaume a alterné le bon, le moins bon et l'horrible. Il n'aura pas été inspiré par tous les points élos des GMI réunis autour de lui, et quelques titrés se seraient arrachés les cheveux en regardant ses fins de partie gâchées. Malgré ses nombreux craquages il revient avec 3,5/11.

.

.
Pour ma part, je réalise un tournoi correct, avec 6,5/11 mais en ayant eu le plaisir de jouer table 1 contre Gashimov, 2740 et 11ème mondial, et de lui avoir tenu tête jusqu'au 40ème coup avec une évaluation à 0.00 ! J'ai logiquement baissé un peu de régime avec le temps qui diminuait trop vite, mais excellentes impressions d'être là sur scène avec la partie sur un écran de cinéma.

.

Le soir c'était au tour des champions de prendre place sur l'estrade pour les nombreux spectateurs, et Aronian a été impérial, tandis qu'Anand est resté très en dessous de ce qu'il a déjà montré.

.

.
Un tournoi que je conseille vivement, d'autant que la ville de Mayence est très agréable et le séjour entre cappelois et isberguois fût une réelle réussite.
.

à bientôt.

.

3 commentaires:

Pierrot a dit…

J'ai eu la chance de voir ta partie contre Gashimov.
Un seul mot : bravo !
En plus, tu es modeste, car chez moi Rybka donne même un très léger avantage blanc avant la bourde 41.Fxg5... Avec 41.Dg6, pour empêcher le cavalier de bouger (sinon Fxg5 tue cette fois), tu tenais (au moins) la nulle.
Tu as la paire de fous, tes pièces sont plus actives... Seul son bourrin peut poser problème.
Mais bon, c'est le 11ème mondial, et nul doute qu'en zeitnot, il aurait été difficile à tenir le bougre... Surtout quand on observe un peu ses blitz sur Playchess !

A bientôt, au club ou chez moi

Pierrot

Rémy a dit…

J'ai du relire l'appariement 2-3 fois pour être certain de pas me tromper de table, c'était un vrai plaisir cette partie. D'un coté la salle immense, 680 joueurs + les spectateurs, de l'autre ma partie sur écran géant, et en face une tête vue plein de fois en photo, impressionnant tout ça, rien que pour cette partie ça vallait le déplacement en Allemagne! L'an prochain faudra que tu viennes voir par toi même. Ca fait plaisir de voir qu'on m'ait suivi d'aussi loin, t'as du être surpris de me voir sur le net!
à bientôt pour un p'tit truc au retour de vacances de julien ou un soir pour quelques blitz

PS: t'as reçu la grille américaine pour le lien?

Anonyme a dit…

J'avoue que l'open est excellent sur tout les points niveau du tournoi, organisation et salle de jeu majestueuse !!!
L' an prochain espérons une délégation isberguos-cappelloises plus importantes, car c est un rendez vous à ne pas manquer!!

A l'an prochain c est certain !!!