lundi, décembre 04, 2006

Résumé ronde 3 de Régionale 4

"Régionale 4, par Pierre Debailleul

Isbergues A - Béthune C

L'équipe d'Isbergues "A" accueillait nos voisins béthunois pour cette 4eme ronde des régionales. L'équipe retenue à cette occasion se composait de Sidonie Belloc alias "le Mur de l'Atlantique", Raymond Choque alias "la force tranquille", de Jean Jossien alias "El Présidente" et de la récente recrue Pierre Debailleul alias "distributeur depoint Elo".

Après deux résultats nuls lors des deux premières rondes, notre équipe se devait de s'imposer pour espérer jouer encore un rôle cette saison et peut-être prétendre à la montée. C'est chose faire sur le score de 2 à 0, mais non sans quelques difficultés. Béthune avait choisi de nous opposer une équipe mi-jeune/mi vétéran avec au premier Claude Lecluse, suivi des jeunes Jean-François et Lucie Christophe et de Francis Bugny, ancien président béthunois. Si Pierre se voyait forcé d'occuper le premier échiquier pour cause d'elo surestimé, Raymond avait quant à lui choisi les pièces blanches pour une fois et occupait les 3eme derrière Sidonie et devant Jean.

Le premier résultat à apparaitre fut celui du premier échiquier, où après avoir traité l'ouverture très rapidement (environ 3 minutes pour les 15 premiers coups) mais aussi très passivement, le béthunois Claude devait faire face à une méchante attaque de l'ancien "2000 elo". L'affaire fut rapidement entendue et Isbergues menait ainsi 1 à 0.

Au second, il en était tout autrement et Sidonie, après avoir joué l'ouverture encore une fois très passivement, devait défendre une position bien difficile... Heureusement, le jeune béthunois commetait une imprécision qui permettait à Sidonie de gagner un pion central très important. Vinrent ensuite plusieurs échanges et la finale s'avèrait très difficile à tenir pour les Blancs, qui finissaient par s'incliner. 2 à 0 pour Isbergues...

Au 4eme, le match des présidents ("ex" pour Francis) voyait Jean prendre l'avantage après avoir souffert dans l'ouverture d'après ce qu'il m'en a dit après la partie. Le milieu de partie fut largement en faveur de notre président qui malheureusement procédait à quelques échanges de trop pour aboutir dans une position de fous de couleurs opposées. C'est donc un résultat nul qui récompensait équitablement les deux combattants et assurait ainsi la victoire isberguoise.

Lucie et Raymond s'accordaient également sur une nulle après avoir confronté durant une trentaine de coups deux styles assez proches et surtout hyper solide.

Une position issue de la partie du premier échiquier...


diagramme


Les Blancs viennent de jouer 24.Fc2 et il semble qu'il n'y ait plus de défense contre Ce5."

Merci Pierre, nouveau reporter sur ce blog!

Spectateur, j'ai eu peur que tu ne joues pas Fc2 pendant la partie. Le roque noir est trop exposé avec des pièces noires complètement hors jeu. Les derniers coups des noirs (a6-b6) ont laissé le champ libre pour monter l'attaque idéale, bravo.

La montée est encore largement envisageable.

Aucun commentaire: