mercredi, février 21, 2007

amicales représailles

Comment réagir à la défaite d’Isbergues en Nationale 5 ? Avec philosophie, les audomarois étaient meilleurs et leur victoire est méritée, et de toutes manières on garde de bonnes chances pour la montée ou alors on se rassure en mettant d’anciennes victoires ou sauvetage contre ces mêmes adversaires, en représailles amicales. Julien a lancé le mouvement avec une nulle rigolote postée en terres « ennemies », je poursuis sur la même voix avec un blitz amical disputé cette semaine contre le Petit de St-Omer, capitaine de l’équipe.

Petit,R - Jossien,R
blitz amical, 19.02.2007

1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 a6 4.Bxc6 dxc6 5.0-0 Bd6 6.d4 Bg4 7.dxe5 Bxf3 8.Qxf3 Bxe5 9.Rd1 Qf6 10.Qb3 b5 11.Nc3 Nh6
12.Ne2 Bxh2+! 13.Kxh2 Ng4+ 14.Kg3 Rodrigue n'a pas le choix, faut être courageux et partir à l'aventure, le repli en g1 ou h1 était pire. 14...Qxf2+ 15.Kxg4 Qxg2+! [15...Qxe2+ 16.Qf3 et je voyais mal comment continuer] 16.Ng3 h5+ 17.Kf4? [ 17.Kg5 Rh6 18.Rd2 Rg6+ 19.Kf4 Rg4+ 20.Ke5 f6+ 21.Kf5 ( 21.Ke6 Qh3 et c'est mat) 21...Qh3 et c'est mort pour les blancs, j'avoue à mion grand regret que j'avais pas tout calculé ces variantes, mais bon visuellement on sentais que le double sacrifice était bon, il fallait juste voir le coup Th6 pas évident.; 17.Kh4 Qh2+ 18.Kg5 Rh6 et ça revient presque dans la variantes du dessus] 17...Qf2+ 18.Ke5 [ 18.Qf3 g5+ et bye bye la dame] 18...Qf6# 0-1



On va continuer dans ce sens, avec une combinaison esthétique jouée à Béthune contre Pierre Devulder dont je tairai le nom par respect.


Les noirs ont joué CxDf3, mais ça ne marche pas car...? Si vous ne trouvez pas demandez à Pierre, il s'en souviens peut-être.
Avec ces méthodes, je crains fort que ma prochaine défaite contre un audomarois ne soit rapidement publiée…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

alors là je vais protester vivement, déjà au lieu de e4 j'aurais du jouer d4... ensuite mon adversaire joua un coup illégal, Ce7-h6??? bon ok il a juste repris son coup, mais ensuite l'éclairage était pas bon et un fauve était prêt à me manger la main si je jouais la bonne piéce.. (mais j'entends Rémy me dire que c'est de ma faute...), Bon allez fini la mauvaise foi... j'ai pris quelques taules ce lundi mais celle là est la pire je crois... Bravo Rémy!

Anonyme a dit…

Humm... C'est la guerre on dirait ^^ Bon, bon, bon, faudra qu'on passe une fois au club d'Isbergues pour remmettre les choses au point...
En attendant, on va n'etre les premiers de national V euh ^^.

PS : pitié publiez pas ma partie contre Raymond Choque il m'a éclaté ^^

Anonyme a dit…

Trés jolie le coup de la dame à la fin :D Je sens que je vais chercher dans mes archives pour en trouver une aussi :P

Pierrot a dit…

@Eric : Une que tu perds contre qui ?

Anonyme a dit…

Mdr non mais un jour je te battrais remy !! (c'est pas demain mais p-e apres demain ^^)quand j'arriverais à battre des arrageoises en 3 coups qd j'ai l'occas...

remyzevitch a dit…

@éric: J'ai retrouvé dans ma base une partie qu'on avait joué en semi rapide à Boulogne. C'est rigolo, il y a un sacrifice du même type avec Fxh7 puis Cg5 etc... faudra axer le prochain cours de Tigran là dessus.

@ Pierre, Je me souviens de ta partie et de ton gain ratée contre Sonia, mais quand elle est en mauvaise posture elle fait agir son charme pour retourner les situations, trop fortes ces filles. Chez vous Sidonie aurait presque un taux de réussite de 100%, vous semblez sous le charme.

On l'a déjà dit mais vous êtes bien entendu les bienvenus pour une rencontre amicale un vendredi soir.

Anonyme a dit…

Je rêve ou tu me cherches le pierrot lol. Je vais essayé de retrouver la partie contre toi à Béthune ou je t'ai laissé généreusement la nulle dans une position plus que gagnante voir écrasante ^^
Pour la partie un vendredi soir je suis partant bien sur le temps d'arriver de cappelle quand même.
On va mettre ca au point avec rodrigue et compagnie ^^

Anonyme a dit…

Remy : "vous etes les bienvenus pour une rencontre amical un vendredi soir" si ca s'adressé à pierre et à moi, je finirai par croire que vous voulez caser Sidonie. Tout ca pour qu'on devienne joueur du club d'Isbergues ! Avoue-le Remy ^^