Nous étions 3 à participer au rapide d’Auberchicourt le 18 février, Sonia, Pierre et moi-même.
Dans l’ensemble le tournoi s'est bien déroulé et nous sommes tous revenus avec un prix, respectivement "1ère féminine", "1er des "plus de 2000 qui n'ont pas réussi à être dans les prix au général" et "1er au général".
Seul petit bémol que je me permettrais, une trop longue attente entre les rondes. Je rentre rarement à plus de 21h après un tournoi d’échecs, et l’heure de route n’y est pas entièrement responsable. Enfin bon nos prix étaient une consolation suffisante. Et autre chose, j’ai eu l’impression d’avoir vu une moyenne de comportements pas très sportifs supérieure à ce que l’on rencontre habituellement, c’est dommage.
Enfin bon, dans le l’ensemble pas d’incident à signaler et le tournoi a rencontré un beau succès avec 99 joueurs.
Je vais revenir ronde après ronde sur mon parcours, qui a débuté doucement avec une partie pas du tout convaincante contre un joueur à 1500 qui avait retourné la situation pour obtenir un petit avantage avant de craquer. Un vrai échauffement sérieux.
A la ronde 2, je joue contre Anémone Kulczak avec les blancs, et je commence à retrouver mes sensations dans un blackmar-diemer qui a bien fonctionné.
Ronde 3, je joue déjà un joueur à plus de 2000, Rémy Bessat. Peut-être ma meilleure partie, je joue une mocheté positionnelle pour obtenir de bonnes possibilités tactiques, et mon évaluation a semblé bonne car le roi blanc n’a jamais quitté le centre.
Bessat,R (2000) - Jossien,R (2276) rapide Auberchicourt (3), 18.02.2007


Je joue ensuite Christian Kieffer contre qui je n’ai pas un score positif. Je rentre dans une variante plutôt tranquille un peu contre nature pour obtenir une bonne finale que je parviens à concrétiser.
Ronde 5, voici LE duel contre le vice-champion de ligue Pierre Debailleul ! Après une ouverture douteuse, je pense que Pierre ne trouve pas la bonne suite et a joué quelques imprécisions fatales.
La partie suivante a été ratée. Mon adversaire, Nicolas Przymusinski contre qui j’avais depuis Béthune 0,5/2 m’a encore dominé, de manière encore plus flagrante après une imprécision incompréhensible, mais je parviens ave un peu de réussite à trouver du contre jeu et trouver un perpet.
Ronde suivante, Albin Dal Borgo. La partie contre ce sympathique belge a été très serrée et c’est dans une finale tendue en gros zeitnot mutuel que la différence s’est faite.
Reste 2 rondes, et nous sommes 2 en tête avec Cyril Soyez. Le « choc » a tourné court puisque Cyril se fait enfermer une pièce en 5 coups. Je suis donc seul en tête avec ½ point d’avance sur 2 concurrents.
Je joue l’un deux, Omer Smailovic. Il y a des joueurs qui ont une attitude particulière devant l’échiquier qui peut être un peu perturbante, mais la motivation qu’ils provoquent pour les battre est encore supérieure. J’étais bien motivé, et même si une nulle était suffisante en milieu de partie, j’ai bien pris soin de conclure proprement cette partie.
Smailovic,O (2000) - Jossien,R (2276) rapide Auberchicourt (9), 18.02.2007


2 commentaires:
Félicitations à vous tous! Heureusement pour sonia que je n'étais pas là sinon elle aurait compter un point de moins lol.
Quand à Pierre j'ai eu l'absurde impression qu'il avait gagné le tournoi lol. Evidemment après relecture j'ai compris que bien évidemment il ne pouvait s'agir que de toi pour réaliser un tel exploit surtout que je n'était pas là pour donner un point à pierre comme j'ai pris l'habitude de le faire!(Un peu par pitié je l'avoue car i la tellement de mal à conserver son elo :( ) Un repas m'a empécher de le faire mais j'essaierai d'être présent au suivant. N'hésitez pas à nous signaler vos déplacement dans le forum pour nous signaler ceux que nous n'aurions pas vu :(
Salut julien, j'allais justement te contacter pour savoir comment le stage s'était déroulé. Tant mieux si tout s'est bien passé. c'est vrai que ce thème est complexe, tout se joue à peu de choses et on fait facilement des imprécisions. Qui était le formateur? L'épreuve écrite n'a pas posé de soucis? J'espère que toutes les leçons seront bénéfiques à nos 2 p'tits jeunes, c'était finalement une bonne idée de les amener.
En challenge, Isbergues a perdu 5-0 contre une équipe beaucoup plus forte sur les 5 échiquiers, on conserve notre jolie dernière place.
On préviendra pour les futurs tournois, je sais pas si y'a des rapides d'ici les vacances de Paques.
bientôt une jolie petite partie sur ce blog, en représailles de la défaite d'Isbergues en nationale 5 contre St-Omer!
à+
Enregistrer un commentaire