lundi, février 19, 2007

Rapide d'Auberchicourt

Nous étions 3 à participer au rapide d’Auberchicourt le 18 février, Sonia, Pierre et moi-même.

Dans l’ensemble le tournoi s'est bien déroulé et nous sommes tous revenus avec un prix, respectivement "1ère féminine", "1er des "plus de 2000 qui n'ont pas réussi à être dans les prix au général" et "1er au général".

Seul petit bémol que je me permettrais, une trop longue attente entre les rondes. Je rentre rarement à plus de 21h après un tournoi d’échecs, et l’heure de route n’y est pas entièrement responsable. Enfin bon nos prix étaient une consolation suffisante. Et autre chose, j’ai eu l’impression d’avoir vu une moyenne de comportements pas très sportifs supérieure à ce que l’on rencontre habituellement, c’est dommage.

Enfin bon, dans le l’ensemble pas d’incident à signaler et le tournoi a rencontré un beau succès avec 99 joueurs.


Je vais revenir ronde après ronde sur mon parcours, qui a débuté doucement avec une partie pas du tout convaincante contre un joueur à 1500 qui avait retourné la situation pour obtenir un petit avantage avant de craquer. Un vrai échauffement sérieux.

A la ronde 2, je joue contre Anémone Kulczak avec les blancs, et je commence à retrouver mes sensations dans un blackmar-diemer qui a bien fonctionné.

Ronde 3, je joue déjà un joueur à plus de 2000, Rémy Bessat. Peut-être ma meilleure partie, je joue une mocheté positionnelle pour obtenir de bonnes possibilités tactiques, et mon évaluation a semblé bonne car le roi blanc n’a jamais quitté le centre.


Bessat,R (2000) - Jossien,R (2276) rapide Auberchicourt (3), 18.02.2007 12… Bxc5 positionnellement c'est mauvais, le jeu blanc à l'aile dame devient très fort, mais dynamiquement ce coup offre de belles possibilités 13.dxc5 Ne5 14.a4 bxa4 15.Rxa4 Bg4 16.f3 condamne le roi à rester au centre 16...exf3 17.gxf3 Bh5 18.Rf1 Nc6 19.Bd3? Qb8 20.b5 axb5 21.Rxa8 Qxa8 22.Bxb5 Ne5 23.Be2 Qa5 gagne le pion c, et enlève par la même occasion les derniers espoirs des blancs 24.Qd4 Nc6 25.Qd2 Qxc5 26.Bb2 Re8 27.Nd1 Bg6 28.Bxf6 gxf6 29.Bd3 d4 dans 10 coups il sera promu dame ce petit pion 30.e4 Ne5 31.Rf2 Qa3 32.Be2 d3 33.Bf1 Rd8 34.f4 Nc4 35.Qc3 d2+ 36.Ke2 Bh5+ 37.Rf3 Qxc3 38.Nxc3 Bxf3+ 39.Kxf3 Nb2 40.Be2 d1Q petit pion qui a fait son boulot, en allant droit de d7 à d1. 0-1

Je joue ensuite Christian Kieffer contre qui je n’ai pas un score positif. Je rentre dans une variante plutôt tranquille un peu contre nature pour obtenir une bonne finale que je parviens à concrétiser.

Ronde 5, voici LE duel contre le vice-champion de ligue Pierre Debailleul ! Après une ouverture douteuse, je pense que Pierre ne trouve pas la bonne suite et a joué quelques imprécisions fatales.

La partie suivante a été ratée. Mon adversaire, Nicolas Przymusinski contre qui j’avais depuis Béthune 0,5/2 m’a encore dominé, de manière encore plus flagrante après une imprécision incompréhensible, mais je parviens ave un peu de réussite à trouver du contre jeu et trouver un perpet.

Ronde suivante, Albin Dal Borgo. La partie contre ce sympathique belge a été très serrée et c’est dans une finale tendue en gros zeitnot mutuel que la différence s’est faite.

Reste 2 rondes, et nous sommes 2 en tête avec Cyril Soyez. Le « choc » a tourné court puisque Cyril se fait enfermer une pièce en 5 coups. Je suis donc seul en tête avec ½ point d’avance sur 2 concurrents.
Je joue l’un deux, Omer Smailovic. Il y a des joueurs qui ont une attitude particulière devant l’échiquier qui peut être un peu perturbante, mais la motivation qu’ils provoquent pour les battre est encore supérieure. J’étais bien motivé, et même si une nulle était suffisante en milieu de partie, j’ai bien pris soin de conclure proprement cette partie.

Smailovic,O (2000) - Jossien,R (2276) rapide Auberchicourt (9), 18.02.2007
13.e5? trop risqué, les noirs ont déjà un petit plus avec une avance de développement et roi plus sécurisé, pas la peine de s'affaiblir d'avantage. 13...Ngxe5 14.Nxe5 fxe5 15.f4 h5! 16.Nd2 h4 17.g4 Qxd3 18.fxe5 0-0-0 19.Nf3 Qg6 20.h3 Be7 21.Bd2 Rhf8 22.Rc1 Qd3! 23.Rf1 Nxe5 je sais désormais qu'une nulle me suffit à gagner le tournoi, mais l'avantage est décisif sans risque 24.Kg2? [ 24.Nxe5 Qg3+ 25.Kh1 Qxh3+ 26.Kg1 Qg3+ 27.Kh1 Qxe5] 24...Nxf3 25.Rxf3 Rxf3 26.Bf4 Qxd1 0-1

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations à vous tous! Heureusement pour sonia que je n'étais pas là sinon elle aurait compter un point de moins lol.
Quand à Pierre j'ai eu l'absurde impression qu'il avait gagné le tournoi lol. Evidemment après relecture j'ai compris que bien évidemment il ne pouvait s'agir que de toi pour réaliser un tel exploit surtout que je n'était pas là pour donner un point à pierre comme j'ai pris l'habitude de le faire!(Un peu par pitié je l'avoue car i la tellement de mal à conserver son elo :( ) Un repas m'a empécher de le faire mais j'essaierai d'être présent au suivant. N'hésitez pas à nous signaler vos déplacement dans le forum pour nous signaler ceux que nous n'aurions pas vu :(

remyzevitch a dit…

Salut julien, j'allais justement te contacter pour savoir comment le stage s'était déroulé. Tant mieux si tout s'est bien passé. c'est vrai que ce thème est complexe, tout se joue à peu de choses et on fait facilement des imprécisions. Qui était le formateur? L'épreuve écrite n'a pas posé de soucis? J'espère que toutes les leçons seront bénéfiques à nos 2 p'tits jeunes, c'était finalement une bonne idée de les amener.

En challenge, Isbergues a perdu 5-0 contre une équipe beaucoup plus forte sur les 5 échiquiers, on conserve notre jolie dernière place.

On préviendra pour les futurs tournois, je sais pas si y'a des rapides d'ici les vacances de Paques.

bientôt une jolie petite partie sur ce blog, en représailles de la défaite d'Isbergues en nationale 5 contre St-Omer!

à+