mercredi, juillet 18, 2007

LA FERE, rondes 4-5-6

Après un premier tiers de tournoi pas fabuleux, dans les résultats et dans mon ressenti des parties, je me devais de me resaisir.


Ronde 4, pour la journée à 2 rondes je doublais les noirs, cette fois contre Dagnicourt à 1787. J'avais dépensé pas mal d'énergie le matin pour tenter de percer, et pour cette 4ème ronde je voulais un résultat plus positif. Encore une fois ça n'a pas été très convaincant, je pense être passé d'un gros avantage dans les 1ers coups à une position à peine supérieure simplement quelques coups plus tard. Mon adversaire a tenté une combinaison au moment où il perdait un pion, mais elle était réfutée.

position après 19...h6


20.Fg4? il fallait se résigner à jouer Cf3 et lutter pour récupérer le pion e 20...Cxg4 21.Dd5+ Ff7! 22.Cxf7 Ce3 c'est terminé 23.Cg5+ Cxd5 0-1


Simon et Clément, lors du cours sur les mats élémentaires...

Ronde 5. Je joue la titrée Pytel à 2008. Il me faut enchaîner sur un bon résultat. Je joue le gambit de l'aile de la française et me retrouve avec de bonnes compensations au 15ème coup.


Mon plan n'est sans doute pas le meilleur mais il est simple: faire une rupture pour libérer le pion e.

16.c4 enlever le pion d en 1er, puis le e, ça semble simple. 16... g6 17.Df3 Db6 18.Cc3 dxc4 19.d5! Fxg5 20.hxg5 Cg4 21.Tfe1 exd5 22.Cxd5! Dxb5 23.e6 Cd8? 24.Cc7 Dc5 25.e7 le pion a fait son boulot 25...Fd7 26.Cxa8 Rf7

27.Tad1! précis je pense, le reste déroule. 27...Fc6 28.De2 Ce6 29.Dxe6+ Rg7 30.Fe5+ Cxe5 31.Df6+ Rg8 32.Df8# 1-0


Ronde 6, je double les blancs cette fois, contre l'imposant GMI moldave Sanduléac à 2439. Il joue mieux que moi, et petit à petit perce ma défense. Je sacrifie alors une qualité pour tenter une forteresse, et sans trouver de plan il répète sans le vouloir la position et la nulle est conclue malgré lui.

position après 50.b4! Tf5 51.Rd4 (1ère fois)


51...Tg7 52.Tc1 Td7 53.Tc2 (2ème fois) 53...Tb5 54.Rc4 Tf5 55.Rd4 (3ème fois) 1/2-1/2

Les rondes 7-8-9 bientôt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est vraiment jolie celle contre Madame Pytel...
Même si la bécane trouve un peu plus rapide, fallait voir tout ça sur l'échiquier !
Elle devrait figurer dans tes meilleures réalisations tactiques je pense (en parties longues).
La répétition du GM est plus étrange, mais peut-être était-il fatigué ?!
En tous cas, ça montre que rester combatif jusqu'au bout, ça peut payer... même contre un GMI.
@ samedi pour les merguez

remyzevitch a dit…

Slt, ça semble ok pour un p'tit truc ce we, samedi soir à voir, Arnaud revient en plus tant mieux. On en reparle sur msn ou j'tet tél.

Pytel: Une des plus belles réalisations... je pense pas quand même c'est pas des plus précis d'un coté comme de l'autre, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la jouer et calculer les variantes.

J'tai mis celle contre afek dans l'article suivant.