lundi, octobre 22, 2007

Week-end de nationale

Isbergues inaugurait sa montée en nationale 4 en recevant Le Touquet. Pierre nous livre un petit résumé du match qui s'est soldé par un résultat nul 3-3.


"Isbergues ne peut faire mieux que match nul face à une équipe du Touquet très homogène. Notre président s'incline le premier, laissant son adversaire trouver un contre jeu inespèré avec pourtant une pièce de moins.

C'est ensuite Isbergues qui rétablit la marque par Hervé Lefebvre qui gagne une partie en sacrifiant dès les 6 ou 7 premiers coups.

Le jeune espoir Antoine Daniel (1779) vient à bout de notre goaleador de l'an passé, mister 100% : Julien Brunel. Une imprécision qui donne un pion, puis un entrée en finale mal négociée et Julien doit se rendre à l'évidence... ces ptits jeunes ont vraiment les dents longues.

Guillaume l'emporte par une belle attaque de mat, après avoir plutôt dominé son adversaire dans son anglaise fétiche.

Karibou semble devoir s'incliner après avoir longtemps joué une position égale dans laquelle il bourde sa dame sur un échec à la découverte.

Nous sommes alors menés 3 à 2...

L'adversaire de Sidonie se lance dans une jolie attaque, mais qui n'aboutit finalement qu'à la nulle par répétition...

Raymond Choque a un pion de plus mais la position semble difficile à gagner...

De mon côté, après m'être couché à 4h du matin pour cause de soirée poker chez des amis (et où je termine 1er ), j'ai eu la "bonne" idée de rentrer dans un gambit Morra que je ne connais presque pas. Mon adversaire m'avouera qu'il s'était préparé sur une Trompovsky (mon ancien début préféré) avec Thomas Therkildssen Je trouve de l'activité pour le pion, le roi noir est encore au centre, et je balance un sacrifice thématique du cavalier sur d5, pour tenter d'atteindre son roi. Cà marche assez bien puisqu'il se retrouve dans un très très gros zeitnot et bourde rapidement, me lâchant deux pions. J'ai alors un pion de plus et des pièces mieux coordonnées. Il doit alors jouer 25 coups en 2 minutes et bourde une tour sur une traditionnelle fourchette roi/tour.

Egalisation ! Ouf... Heureusement d'ailleurs, car Raymond ne tarde pas à faire nulle de son coté. Le match se termine vers 18h15."


Dans le même temps, je jouais à Cappelle en nationale 1 contre l'impressionnante équipe de Chalons favorite pour la montée en Top16. Pas de surprise, nous avons perdu, mais sans démériter et nous avons offert une belle résistance, le match se décantant principalement dans le zeitnot où la différence élo s'est justifiée. Néanmoins notre GM Luc Winants sauve l'honneur au 1er en battant la meilleure française Marie Sébag, et Bruno Carlier et Arnaud Jossien annulent 2 forts GM aux échiquiers 3 et 4. On s'incline au 5 derniers pour un score final de 5-1.


Je jouais au 5ème avec les blancs contre Sébastien Cossin MI à 2437.
position après 19...Fg7

J'avais du mal à évaluer la position, j'ai des possibilités sur l'aile roi avec la colonne f et les cases noires, mais il avait la colonne e et des cases fortes. Mes pièces mineures étaient aussi assez mal organisées, surtout avec mes Fous dans l'alignement de sa Te8, et j'aurai préféré mon roi en h1 plutôt qu'en g1.

mal au temps, j'ai choisi d'enlever ma dame de la visée de son fou par 20. Dh4, visuellement ça semblait bien pour garder la pression sur le Cf6, avec éventuellement Fg5 ou Fh6. J'ai complètement raté le coup 20...Da5! qui au 1er coup d'oeil ne semble pas si grave mais je n'ai rien trouvé, ni dans la partie ni à l'analyse. J'aurai du jouer 20. Df4 ou 20. b3 mais les noirs sont biens. Ma position s'effondre. 21.Cb3? Dxa2 22.Fd4 Txe2 23.Cc1 23. Ta1 perd aussi après Te4 23...Te4 24.Dh3 Dxc4 0-1

Aucun commentaire: