mardi, mars 25, 2008

Les Ch'tis dans les pyrénées.

Ce week-end de Pâques fût chargé en actualités, puisque des joueurs isberguois ou ex-isberguois bataillaient dans 2 tournois à plus de 1000 km d’intervalle : Julien Clarebout à Longuenesse, et Fredéric Bodlet, Arnaud et Rémy Jossien à Tarbes dans les pyrénées. Je vais commencer par le compte rendu de cet open, celui de Julien sur Longuenesse suivra dans la semaine.

Pourquoi choisir de faire un tournoi aussi loin alors que dans la ligue il y avait déjà 2 tournois proposés à Fourmis et Longuenesse ? C’était tout simplement un excellent prétexte pour rendre visite à Frédéric, l’historique 1er licencié de Molinghem, qui vient de reprendre sa carrière sous ses couleurs tarbaises. Le tournoi principal était réservé aux plus de 1700 et réunissait 64 joueurs, principalement de la ligue midi-pyrénées, mais avec aussi 1 brésilien, des espagnols, des suédois, et 2 ch’tis de Cappelle. Malgré des prix attrayants, le niveau était relativement bas, ainsi Arnaud était tête de série n°2 derrière un Mf espagnol à 2397, et je me trouvais au 3ème rang sur la ligne de départ suivi par quelques autres +2200. Frédéric avait reçu une dérogation pour participer à ce tournoi en raison de son ancien élo à 2000, malgré qu’il soit redevenu NC 1499. La cadence était de 50min+10sec en 9 rondes.





PHOTOS ET GRILLE SUR LE SITE DE L'ECHIQUIER DE BIGORRE






JOUR 1





Ronde 1 :
100% pour démarrer, contre 3 joueurs à 1800. C’est Fred qui est le plus convaincant, Arnaud et moi devont déjà lutter un peu plus.

Arnaud 1
Fred 1
Rémy 1


Ronde 2 :
Fred est le 1er à chuter, contre un 2175. Arnaud bat difficilement un jeune à 2000, et moi plus facilement un sympathique 2000 qui ruinera mon départage en s’écroulant après cette défaite…

A 2
R 2
F 1


Ronde 3 :
Nouveau 100%, ce sera le dernier. Fred bat logiquement un 1900, Arnaud gagne tranquillement contre un 2172 et moi un 2130 après avoir refusé plusieurs fois la nulle et forcé la finale. Chute de la tête de série n°1 !

A 3
R 3
F 2


Retour gagnant pour Fred avec une perf à 1895, 1er des NC (il était le seul à concourir dans le A)


JOUR 2

Ronde 4 :
Je perd contre le brésilien à 2240 en ratant 2 pointes tactiques après dans le zeitnot. Arnaud bat logiquement un 2136 et Fred perd sur son 1er hippopotame.

A 4
R 3
F 2

Ronde 5 :
Arnaud enchaîne son 5ème gain consécutif contre un 2240. Je joue ma meilleure partie avec une miniature contre un 2120 et Fred souffre encore pour une 2ème défaite de la journée.

A 5
R 4
F 2

Ronde6 :
Journée noire pour Fred et son hippopotame.

Il était inévitable, le duel fratricide a eu lieu cette ronde. Fallait-il jouer stratégique ou pas ? On a décidé de jouer la partie vraiment, si bien il était trop tôt pour un éventuel calcul dont nous ne sommes pas spécialement fans. Je prend un ascendant assez tôt, mais la finale est nulle malgré mon pion de mieux. Une nulle de combat obtenue dans une finale de roi.

A 5,5
R 4,5
F 2



JOUR 3


Ronde 7 :
Arnaud joue le Mf revenu à ½ point. Ce dernier négocie très bien l’ouverture, et obtient une position gagnante avec 2 pions de plus. La grosse défense d’Arnaud qui joue les coups les plus gênants, et les quelques imprécisions de l’espagnol font basculer la partie jusqu’à une bourde énorme de ce dernier. Victoire décisive pour Arnaud qui s’envole. J’annule difficilement un 2136 en étant très vite mal mais en ratant une jolie combinaison dans le zeitnot. Fred se reprend et joue une bonne partie contre un jeune à1700.

A 6,5
R 5
F 3


Fred table 1! non c'est juste pour la photo

Ronde 8 :
Arnaud force le gain mais ne trouve pas et doit prendre la nulle qui lui avait déjà été offerte dès le 6ème coup. Que de propositions de nulles dans ce tournoi, j’en ai refusé moi-même une dizaine. Je bat un 1910 sur un hippopotame peu convaincant, et Fred marque encore, avec un très bon hippopotame aussi.

A 7
R 6
F 4

Ronde 9 :
Arnaud annule rapidement, ce qui lui assure le gain du tournoi, surtout que son adversaire n’était plus en concurrence directe avec moi pour un éventuel prix, sinon il aurait joué. Pour dire à quel point il joué un bon tournoi, avant la ronde 9 il avait déjà battu les 6 poursuivants à 6/8 et a du aller chercher un joueur à 5,5. Fred annule en étant mieux tout le long contre un camarade de club. Il me faut gagner pour viser le podium. Je refuse 3 propositions de nulle de mon adversaire, je force, prend l’avantage, trouve une bonne suite qui aurait du être suffisante si je ne m’étais pas trompé ensuite en permettant une pointe tactique qui m’a compromis la partie. La finale T+pion contre C+F+2 pions étaie perdue, mais j’ai pu sacrifier la tour sur les 2 pions pour rentrer dans une finale R contre R+c+F très difficile à mater, ce que mon adversaire n’a d’ailleurs pas su faire devant les nombreux spectateurs venu assister à la dernière partie du tournoi. Ouf.

A 7,5
R 6,5
F 4,5



Arnaud : 1er, 7,5/9 perf à 2471
Rémy : 4ème, 6,5/9 perf à 2289
Fred : 36ème, 4,5/9 perf à 1895




En résumé, très bon week-end et dates réservées pour l'an prochain!

2 commentaires:

LA BODESSE NATIONALE a dit…

Excellent Rémy!!
Et quelle rapidité dans le recouvrement de l'événement.
Tu pourrais être reportter sans rire

Anonyme a dit…

Un beau retour en fanfare pour un ancien de Molinghem.
Bravo Fred !

Merci pour ce compte-rendu bien sympa...