vendredi, mars 28, 2008

Tarbes: les diagrammes

Pour vous faire patienter un peu en attendant le résumé des exploits du Karibou à Longuenesse, voici la grille américaine, son compte rendu suivra prochainement.


J'ai d'abord décidé de blogger quelques positions obtenues à Tarbes par fred, Arnaud et moi-même.

On commence par Fred, qui après une bonne partie bien menée arrive à cette position contre un 1900. On sent qu'il y a de quoi faire, la position est mûre pour une conclusion en beauté, d'ailleurs quelques coups plus tard son adversaire a été forcé à l'abandion. Malheureusement Fred n'a pas trouvé la suite forcée:


Fred a les blancs après Te8 joué. Il a répondu 1. Dd2 Te7? 2. FxT DxF 3. Dd8+ Dc8 4. Ta8+! FxT 5. TxF+ RxT 6. DxD+ puis Dxc+ qui gagne encore la Te7



le mat était pourtant forcé, comment?

_ _ _

Puisqu'on est dans les ratés, en voici un exceptionnel qui avait pourtant des probabilités quasi nulles de se produire, si ce n'est à cause de la cadence. Arnaud a les noirs, les blancs viennent de jouer Rg2-f3. Arnaud a gagné le pion c4 avec1.Dxc4 et a ensuite remporté la finale.


vous ne voyez rien d'autre que Dxc4?

Ca va rassurer certains de voir que même à un très bon niveau on peu oublier les évidences.

mais Arnaud a joué une grosse majorité de bons coups puisqu'il remporte en solitaire ce tournoi, en voici un tiré de sa 1ère ronde où il a les noirs.


27...Tb3!! la pointe qu'il fallait prévoir avant de laisser tomber d5, sino les blancs seraient bien 28.Txb3 cxb3 29.Dxd6 bxa2 30.Te7 Fb7+ 31.d5 a1D 32.C5f3 Fxd5 33.Txa7 Fxf3# 0-1


A mon tour, voici sans doute ma meilleure partie du tournoi contre un 2130. Pierre devrait reconnaître le début. En confiance, j'opte avec les blancs pour une attaque rapide.



1. h4 c5 réponse logique 2. h5 cxd 3. hxg je laisse le cavalier, assez thématique même si je n'avais pas tout évalué 3... dxC content qu'enfin un adversaire accepte l'offrande 4. gxf+ Rxf 5. Txh Th8 6. Cg5+ Rg8 7. Dh5 De7 8. bxc!? je profite du zeitnot de mon adversaire pour jouer des coups destabilisants, avec la menace Fa3, mais j'avais une combinaison directement gagnante que j'ai vu plus tard 8...b5 9. a4 b4


10. Fg6 voilà la bonne suite, menace Ff7+ puis TxT 10... TxT 11. DxT Rf8 12. Ff7! Cf6 13. exC Dxf 14. Dg8+ Re7 15. De8+ Rd6 16. Ce4+ 1-0

_ _ _

Ronde 7, j'obtient cette position avec les blancs après Fg5-Tg6. Avec moins de 10 sec à la pendule j'opte pour le repli avec Fd2, et je m'en suis sorti miraculeusement avec la nulle dans cette partie. Fd2 est clairement une faute. Il y avait un coup gagnant avec 1. Txe6+! fxT 2. DxT Tf8 3. Dg7+ qui gagne le cavalier.

_ _ _ _ _ _

Je termine en vous rappelant la date du tournoi jeunes d'Isbergues,

le 6 avril 2008!



Aucun commentaire: