dimanche, février 21, 2010

Cappelle 2010 : Bilan des isberguois

Incontestablement le tournoi de Cappelle-la-Grande est l'un des plus beaux opens du monde ! Cette 26ème édition vient de s'achever avec la victoire finale d'un jeune ukrainien de 16 ans ! Deux de nos joueurs ont pris part à cette fête mondiale des échecs avec 640 autres compétiteurs venus d'une soixantaine de pays.

Jean Jossien termine 552ème avec 3,5/9, et une perf à 1623. Il réalise un bon tournoi, qui aurait pu être excellent si il n'avait pas raté les occasions franches contre un 1852 (nulle alors qu'il était à 2 coups de la promotion...) et un 1980 (une pièce de plus ...). Il laisse quelques points FIDE.
.
.
Antoine Santacreu disputait son premier grand open, et sa motivation a payé puisqu'il réalise une performance à 1437, soit grosso modo 180 points au dessus de son élo. Il prend la 604ème place avec 3/9. Cerise sur la gateau, sa victoire contre un 1752 lui permet d'obtenir sa première performance FIDE à 1522 ! (1/4 contre une moyenne à 1711). Bon anniversaire le jour de la ronde 9 et Félicitations !
.

.

le magnifique palais des arts

.

Au lendemain du grand open, toujours à Cappelle, se jouait un match de coupe de France contre Le Touquet. J'imaginais une reprise de compétitions tendue après une trève de 2 mois mais l'équipe adverse s'est présentée nettement plus faible que prévue. J'ai donc gagné une non-partie contre un jeune débuttant 1100 points élo de moins que moi qui dès le 4ème coup me donnait une pièce. Le tour est passé sans grabuge direction les 32èmes de finale. Souhaitons une aussi belle réussite qu'il y a deux ans où nous avions été jusqu'en quart de finale.

.

Bonne reprise pour ceux qui étaient en vacances !

.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Félicitations à nos 2 joueurs.

Joyeux anniversaire à Antoine !