samedi, octobre 29, 2005

Petite sous promotion!

Avant une actualité plus chargée, avec notamment le tournoi Boulogne ce dimanche puis les championnats du Pas de Calais jeunes, je vous propose une petite partie très courte sur le thème de la sous promotion. Cette partie s’est disputée lors d’un championnat du Pas de Calais de blitz, face au Héninois Xavier Rouze, et il s’agit une nouvelle fois d’un contre gambit Albin. C’est un des pièges classiques de cette ouverture que j’affectionne particulièrement. Une des idées de ce gambit est d’avancer le pion « d » au cœur de la position blanche pour paralyser leur développement, là il a joué son rôle à la perfection puisqu’il est arrivé en g1 dès le 7ème coup !

Rouze,X (1780) - Jossien,R (2187)
blitz Pas De Calais, 1999

1.d4 d5 2.c4 e5 3.dxe5 d4 4.e3? Fb4+ 5.Fd2 dxe3 6.Fxb4? 6.fxe3 n’est pas très beau mais nécessaire 6...exf2+ 7.Re2
7...fxg1C+! Pendant que je cherchais un Cavalier échangé sur les échiquiers voisins (pas évident à trouver après seulement 30 sec de jeu) mon adversaire pensant que je promotionnerai en Dame avait déjà joué DxDd8+ avec l’idée de reprendre ensuite la Dg1, mais j’ai du annuler son coup car avec une promotion en Cavalier cette manœuvre est impossible le roi étant en échecs. 8.Txg1 ? ça abrège les souffrances, mais de toute manière le 3ème Cavalier est suffisant pour gagner la partie, avec de grandes chances de s’en sortir. Par exemple 8.Re1 Dh4+ 9.Rd2 ( 9.g3 De4+-+) 9...Df4+ 10.Rc2 Ff5+ 11.Rb3 Cc6 ... et le cavalier g1 ne sera jamais prenable. 8...Fg4+ 0-1
Je rappelle que lundi si vous le souhaitez vous pouvez venir voir les championnats jeunes, et vous détendre au baby foot, au ping-pong ou en blitzant tout en se désaltérant comme il se doit. Une excellente friterie sera là pour le repas du midi. Le plan d’accès est ici: PLAN D'ACCES
A bientôt.

Aucun commentaire: