samedi, septembre 30, 2006

R contre R+C+P

Arrêtons avec ces histoires de élo social ou de dopage, aux échecs les belles choses arrivent à tous les niveaux, et parfois même ce que nous montre les amateurs est plus agréable que le spectacle offert par notre élite mondiale à Elista... Pour preuve cette finale assez curieuse jouée par Julien C. à l’open de Béthune contre un adversaire mieux classé que lui. Je ne m’en souvenais plus mais il me l’a remise en mémoire lors de notre dernier tournoi, j’ai bien aimé.

Trait aux noirs

Résultat ?

4 commentaires:

remyzevitch a dit…

T'as de quoi être content c'est curieux comme position. On comprend aussi sa déception d'annuler avec un cavalier et un pion de plus dans la seule disposition possible qui ne gagne pas. Vaut mieux être à ta place que dans la sienne dans ce cas là. Tu vas nous en refaire de belles comme celle-là cette année?

Anonyme a dit…

hum, je me souviens de cette partie, si mes souvenirs sont bons c'etait l'hiver dernier à Béthune et contre un audomarois. Il a eu du mal a s'en remettre!

Rodrigue

Pierrot a dit…

Ca devrait être gagnant je pense...

Le roi blanc n'a que deux cases à sa disposition (f1 et f2). Il suffirait donc de contrôler l'une de ces deux cases quand le roi blanc occupe l'autre.
Mais maintenant, tout dépend. Si le cavalier ne peut pas entamer cette manoeuvre avec un nombre impair de déplacement... Pas très compliqué à vérifier si ?

remyzevitch a dit…

c'est justement pour ça que ça ne gagne pas, le cavalier attaque une case de couleur différente à chaque coup, une fois f1(ou une autre case blanche), une fois f2 (ou case noire), et le roi blanc va sur l'autre case à chaque fois. Il faudrait que le cavalier attaque une case de même couleur après un nombre de coup impair, impossible, c'est donc nul! étonnant, on a du mal à y croire au 1er coup d'oeil.