mardi, octobre 24, 2006

Retour sur les tournois du WE.

Samedi, c’est Isbergues qui organisait les championnats de ligue de blitz, et malgré d’excellentes conditions de jeu assurées et une bonne ambiance et un bon accueil qui n’est plus à démontrer, il n’y eut que 13 compétiteurs, dont 6 locaux, 4 Boulonnais (les 3 frangins Roussel et Alexandre Coudenis), 1 voisine Robecquoise la petite Swiercz, Marciniak et David Desseaux.

Pourquoi les joueurs désertent-ils les tournois de blitz ? c’était gratuit, donc pas de prix, mais j’espère que ce n’est pas une raison valable. Le titre de champion du Nord-Pas-de-Calais n’intéresse personne ? … Enfin bon, 13 joueurs c’est pas beaucoup sur toute la ligue.


J’ai rapidement pris 2 points d’avance sur Pierre Debailleul et Valentin Roussel qui s‘était chargé d’écarter son frère Cyril et j’ai pu les maintenir jusqu’au bout pour obtenir le titre. C’est finalement Pierre qui prend la seconde place synonyme de titre de vice champion de ligue, et par la même occasion le titre de Champion du monde d’Isbergues. Valentin devance ses 2 frères.

Coté Isberguois, mis à part Pierre, le reste occupe la fin du classement. Autant c’était assez prévisible pour nos 3 jeunes Olivier Valentin, Cyril Swiercz et Julien Clarebout, on aurait pu espérer mieux de Julien Brunel qui faisait son retour dans les tournois individuels après quelques années d’abstinence. Il a alterné le meilleur avec de très nettes victoires contre Pierre ou Cyril Roussel, mais aussi le pire en début de tournoi. A sa décharge, il était un peu malade.

Chez la fille, car elle était seule, elle remporte un titre féminin après une lutte acharnée… Sonia réalise tout de même un très bon tournoi en terminant 6ème.

Le 1er jeune est Olivier valentin, 12ème.

De superbes coupes ont été remises avant le vin d’honneur offert par le club.

Jossien,R (2263) - Marciniak,M (2050)
ligue blitz, 21.10.2006


16... Dxa2 17.g6 fxg6 18.hxg7 Txf4 19.Dxf4 b3 20.Txh7 Rxh7 21.Df7 1-0

Dimanche, on avait le choix entre 2 opens rapides en même temps dans la région, Hem et Vendin, c’est quand même dommage. Malgré qu’on ait aussi déjà été nous même en concurrence avec Vendin il y a 2 ans, (mais c’est une autre histoire…) le choix de jouer leur tournoi est venu naturellement, déjà c’est moins loin, et les joueurs de ce club on les voit à nos opens.

Par contre, ce tournoi m’a permis de me conforter dans mes idées, déjà que 7 rondes c’est beaucoup trop court, et qu’il faudrait peu de choses pour améliorer un accueil très modeste. On va mettre ça sur le compte de l’inexpérience dans l’organisation. Je ne réclame pas des conditions de GMI, mais jouer avec les coudes devant l’échiquier du voisin et la chaise du gars de derrière collée à la mienne alors qu’il y a de la place au fond de la salle je trouve ça dommage, et encore je suis resté table 1tout le tournoi, mais c’est sans doute moi qui suis trop gros. J’aurai aimé aussi avoir plus qu’1/4 de baguette pour mon sandwich à 2,5€, je suis p’tet trop gourmand. Et aussi, un petit vin d’honneur à la fin est toujours plus convivial qu’un simple au revoir… Sinon quand même du positif, avec la bonne initiative de donner des petits cadeaux publicitaires aux jeunes.


Les Isberguois ont particulièrement brillé dans ce tournoi, et sur les 7 participants, moi inclus comme Cappelo-Isberguois, 6 sont repartis avec un prix. Je remporte le tournoi avec 6,5/7, Pierre est 3ème avec 5,5/7, Olivier Valentin est 1er des moins de 1200, Julien Clarebout 1er des moins de 1600, Marc Boitel 1er des moins de 1400, et Sidonie Belloc 1ère féminine. Michel Linsmeier repart bredouille malgré un tournoi méritant et une bonne performance.

Personnellement, mon score de 6,5/7 est un peu flatteur, j’ai eu beaucoup de réussite dans certaines parties, notamment contre Jean-Louis Guilbert je gagne au temps dans une finale compromise, ou encore Cyril Roussel où j’ai cédé l’avantage avant de le regagner dans le zeitnot, et même encore ronde 1 contre un jeune Fleurquin à 1510 qui aurait pu obtenir un très net avantage… Pour me justifier un peu, cette réussite je l’ai provoquée, j’ai toujours joué pour gagner en prenant des risques afin de déséquilibrer les positions dès l’ouverture, et même dans des parties compromises je gardais de bonnes chances pratiques.

Debailleul,P (1994) - Jossien,R (2263)
rapide Vendin, 22.10.2006

18.Fd3 Txf2+ 0-1

à bientôt

2 commentaires:

Pierrot a dit…

Super compte-rendu Remy.
T'es franchement doué pour ce blog...
Merci pour ce titre de Champion du Monde d'Isbergues, çà fait toujours plaisir - lol.
L'acceuil vendinois ne fut pas des meilleurs, c'est vrai, mais je suis certain qu'ils ajusteront pour l'an prochain.
Je vais tenter de retrouver deux ou trois positions jouées lors de ce semi-rapide et peut-être t'en faire part vendredi pour le bulletin.
PS : pas ce vendredi, je suis absent...
Bonjour au Président et à madame El'presidente
Amitiés
Pierrot

Anonyme a dit…

Bonjour Remy,
Désolé pour les quelques imperfections que tu as bien détaillé dans ton commentaire sur le tournoi. Nous allons en prendre bonne note pour faire mieux l'année prochaine...en commençant par exemple par les sandwichs! Félicitation aussi pour ta victoire et à l'année prochaine.
Amitiés
Clement du club de Vendin