Bonjour,
aujourd’hui je vous propose quelques énigmes échiquéennes lues, entendues ou réadaptées aux échecs. En réalité c’est plutôt un léger mélange de logique, de mathématiques et d’échecs. Les membres du club devraient reconnaître car ce sont celles proposées au cours de l’année dans les différents bulletins du club.
1- Combien Y a t il de positions possibles après le 1er coup des noir ?
2- Combien peut-on mettre de tours sur l’échiquier sans qu’une seule n’attaque une autre ? De combien de façons différentes peut-on placer ces tours sans qu’elles ne s’attaquent?
3- Quel est le nombre minimum de coups pour qu’un cavalier placé en a1 aille en h8 en passant par toutes les cases de la diagonale a1-h8 ?
4- Sur un échiquier, combien peut–on placer de cavaliers au maximum sans qu’aucun ne s’attaque ?
5- « Léon s’écrie : Noé triche. »Cette phrase est un anagramme. Peux-tu reconstituer une phrase en rapport avec les échecs en utilisant toutes les lettres de cette phrase ?
6- Vous voulez fabriquer un échiquier en collant des allumettes sur une feuille en carton. Il en faut 4 pour faire une case. Combien vous en faudra-t-il au minimum pour faire l’échiquier complet ?
7- Sur un échiquier vide, quelle que soit sa position, une tour attaque 14 cases. Qu’en est-il en moyenne pour° le fou ?° la dame ?° le pion ? (moyenne sur les 48 cases où il peut se trouver)° le roi ?° le cavalier ?
Bon courage pour ceux qui prendront le temps d’y répondre.
A bientôt.
jeudi, juin 09, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire