mardi, juin 14, 2005

tournoi jeunes de cappelle-la-Grande

Je viens de voir la grille américaine du tournoi où nos 3 jeunes ont lutté pour obtenir le meilleur classement possible. 33 autres joueurs étaient là pour leur barrer la route et avaient les mêmes ambitions qu’eux, et certains avec plus d’arguments ou de réussite. Vous pouvez retrouver la grille du tournoi ici http://www.cappelle-chess.com/jeunes05/jeunes2005.htm

Notre 1ère joueuse, Sidonie Belloc, termine 8ème, et 1ère chez les minimes. Contrairement à son habitude, elle n’est pas la 1ère féminine du classement général, car 2 de ses complices la devancent. Ca fait donc 3 filles dans les 8 premiers, chose assez rare pour être signalé, sans vouloir me mettre à dos les éventuelles féministes qui liraient par hasard ce blog. Sans avoir encore entendu son récit du tournoi, je dirai que c’est une belle contre performance, car son niveau de jeu a bien monté cette année et elle aurait sans doute mérité une place plus à la hauteur de ses qualités. Maintenant je verrai bien avec elle mais si ça se trouve ses défaites étaient des torchons, ses nulles chanceuses et ses victoires volées (ce dont je doute), ce qui ferait un résultat correct, n’empêche que 5,5/9 et une perf à moins de 1600 me déçoit un peu en tant « qu’entraîneur ». N’aurait-elle pas été un peu distraite par Monsieur l’arbitre ???

La 2ème joueuse, Clémence Belloc, se classe 18ème avec la moyenne et une performance supérieure à son élo, ce qui n’est pas étonnant car je l’ai vu récemment réaliser une excellente prestation en régionale jeunes en écrasant littéralement le leader de l’équipe championne.

Le 3ème représentant du club, Corentin Cappe, termine également à la moyenne ex-aequo avec Clémence. Sa performance est elle aussi supérieure à son élo en toute logique car il est capable de très bien jouer quand la concentration est présente.

Sinon pour le tournoi la victoire revient plus que logiquement à un de mes coéquipiers Alexandre Platel, largement supérieur aux autres candidats, sans remettre en cause leurs capacités.

A 1ère vue nos 3 jeunes ont passé une agréable journée, ce dont je ne doute pas connaissant le club de Cappelle-la-Grande. Je regrette de n’avoir pu concurrencer Thomas Therkildsen pour le titre de l’open accompagnateur, mais je jouais le même jour à Neuville (cf résumé). Rendez-vous pris pour l’an prochain si les opens ne se chevauchent plus.

A bientôt, Rémy.

2 commentaires:

Pierrot a dit…

Soulignons la belle place de Sonia Swiercz qui termine 2eme derrière Alexandre.
Quant à Sidonie, elle peut tout de même avoir des jours sans parfois ?! Mais en étudiant la grille, elle a tout de même fait de belles contre perf... Certainement troublée par un arbitre "trop attentif" ;-)

Anonyme a dit…

Oula ça y va les propos douteux sur la concentration de cette pauvre Sidonie...
Qui a été troublé l'arbitre ou la joueuse...le mystère reste entier à ce jour!