samedi, juin 11, 2005

Très bon livre!

Je ne vous recommanderai pas sur ce blog des bouquins de théorie ou de stratégie, je n’en lis pas moi-même et mes connaissances sur le sujet sont très limitées.

J’ai gagné la semaine dernière à l’AG du Pas-de-Calais l’excellent livre de Patrick LEGRAND « des fous et des rois ». Il s’agit plus ou moins d’une réédition de son très bon 1er livre « mémoires d’un joueur d’échecs lamentable », compilation d’articles parus dans le bulletin de l’amateur d’échecs avec en prime quelques inédits.

Je recommande ce livre qui m’a beaucoup fait rire par ses situations réalistes et décrites avec un humour décapant. J’ai moi-même vécu beaucoup des cas présentés en tant que joueur, et même reconnu certains lieux ou personnes.

Voila les références :

« DES FOUS ET DES ROIS »
Patrick LEGRAND
Le somnanbule équivoque (www.lesomnanbule.be)
Collection dérapage

En prime je me permets de glisser la partie que j’ai jouée contre l’auteur de ce livre à l’open de BETHUNE il y a quelques années.

Legrand,P (1910) - Jossien,R (2142) Bethune, 26.12.2001
1.e4 c5 2.Nf3 Nc6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 g6 5.Be3 Bg7 6.Nc3 Nf6 7.Be2 0-0 8.0-0 d5 9.exd5 Nxd5 10.Nxd5 Qxd5 11.Nxc6 Qxc6 12.c3 e5 13.Qb3 Be6 14.Qb5 Qc7 15.Rfd1 b6 16.Bf3 Rad8 17.a3 Bc4 18.Qb4 f5 19.Bg5 Rxd1+ 20.Bxd1 a5 21.Qe7 Qc6 22.Bc2 h6 23.Be3 f4 24.Bd2 Bf6 25.Qa7 Ra8 0-1

6 commentaires:

Pierrot a dit…

Jolie partie !
Faudra me le filer ce bouquin... Si tu peux le ramener dimanche, histoire de voir à quoi çà ressemble.

Anonyme a dit…

Bonjour mister rémy,dis y'oré moyen de me preter "mémoire d'un joueur d'échecs lamentable",ça fait un bout de temps que j'ai envie de le lire,à moins qu'il ne soit disponible au club?

remyzevitch a dit…

salut Julien! As-tu apprécié ta 1ère visite sur ce blog?
en tt cas c'est pas dans ce livre que tu vas trouver l'inspiration des grands champions ou des points élos, mais tu vas rire ça je te le garantie!
Effectivement on l'a au club, il doit disponible dans la bibliothèque.
à+

Anonyme a dit…

Salut GOOF

Merci pour la visite hier sur le site...ça te plais je pense j'évolue (tout comme toi d ailleurs), c'est un travail assez long et fastidieux tu t'en sort bien aussi!!
Au fait ça casse ici...

Anonyme a dit…

Ok j'irai le chercher au club,t'inquiéte j'ai déjà lu un extrait de ce bouquin et je comptai pas m'en servir pour devenir un grand champion lol pas mal ton blog t'as fait du bon boulot.

Pierrot a dit…

Tu avais vraiment raison Rémy, ce livre est a posséder de toute urgence !!
"Tout le problème est là... ?!" et "d5 est une case centrale !...".
Et dire que je n'ai pour l'instant lu qu'un petit tiers...
Encore merci pour ce précieux conseil.