mardi, juillet 26, 2005

Interview !

Bonjour, il y a quelques jours, Marc Lassere du club de Bapaume, m’a demandé si je voulais bien lui accorder une interview pour son site http://www.ladamebleue.fr D’abord surpris, je me suis quand même prêté au jeu. Bien entendu elle parle essentiellement d’échecs, principalement de ma saison 2004-2005 (c’est d’ailleurs en grande partie ce qui m’a valu d’être choisi pour cette interview), mais aussi de mes débuts à Isbergues et des échecs en général. Pas trop chaud pour cet exercice au départ, j’ai finalement trouvé ça assez amusant. Vous pouvez la retrouver sur le site de Bapaume dans la rubrique « sections ».


« LDB : Peux-tu nous résumer ta saison 2004/2005 ?
RJ: Une saison très réussie, avec principalement un super résultat en N1, et quelques bons tournois en rapide, dont le titre de champion de ligue obtenu en juillet. Et je suis aussi très content d'avoir enfin franchi la barre des 2200.
LDB : Tu es donc l'homme à " battre " en rapide ?
RJ : Non, j'essaie simplement de bien jouer tous les tournois, mais ça ne marche pas toujours à chaque fois.
LDB: Pour revenir sur la N1, Cappelle loupe la montée ou était-elle trop juste pour y parvenir ?
RJ : Ce n'était pas l'objectif de l'équipe, surtout que des évènements nous ont un peu pénalisés en début de saison. La poule haute était jouable avec un peu plus de réussite.
LDB: Penses-tu que tu réussiras à franchir la barre mythique des 2400 ?
RJ : Si l'inflation nous fait gagner à tous 200 points pourquoi pas. Non sérieusement ce n'est pas un objectif réaliste actuellement, j'ai pas le niveau et même si je l'avais, je ne me donne pas les moyens pour y arriver. Il faudrait que je commence à étudier sérieusement les échecs et ce n'est pas au programme. Si je peux me maintenir au-dessus de 2200 dans un premier temps ça me conviendra, on verra ensuite. Il ne faut pas brûler les étapes.
LDB: Tu as un palmarès que j'imagine très éloquent, peux-tu nous faire une synthèse de tes titres ?
RJ : Ce n'est pas facile à résumer. Chez les jeunes j'ai remporté le titre régional dans toutes les catégories, sauf juniors peut-être.J'ai eu le plaisir d'avoir une sélection dans une équipe de France -18 ans pour la Glornay Cup en 98. J'ai aussi été fondateur du club d'échecs de mon lycée, et capitaine de l'équipe qui est devenue championne de France des lycées en 98. Et sinon, j'ai ensuite gagné des rapides et des blitz de temps en temps, avec parfois des titres de champion du Pas-De-Calais ou de ligue, comme cette année en rapide.
LDB : Si je te dis Bastia ? Ca te rappelle quoi ?
RJ : Un grand souvenir! De jolies vacances déjà, mais aussi lors du tournoi de blitz une victoire contre l'adversaire le plus prestigieux que j'ai eu l'occasion de rencontrer en face à face, le GMI Tkachiev, ancien 24ème mondial. Je ne sais pas si ce genre de perf va se reproduire, j'espère en tout cas, car le moment où il a abandonné a été très riche en émotions. La partie est d'ailleurs commentée sur mon blog - http://latourinfernale.blogspot.com -
LDB: Cappelle est connu pour son magnifique tournoi au mois de février. Je suppose que tu l'as déjà fait ?
RJ : oui, 5 ou 6 fois, surtout quand j'étais plus jeune. Tournoi très impressionnant. J'ai réussi une année à faire 6 points, en battant une GMIF et un MI lors des 2 dernières rondes, ça reste de loin mon meilleur tournoi de Cappelle.
LDB: As-tu un truc pour te préparer face à tes adversaires ou préfères-tu jouer à l'instinct ?
RJ : Je ne me prépare pas vraiment, et pas systématiquement, c'est même assez rare. Quand c’est le cas je regarde juste de façon très basique et rapide leurs 1ers coups sur mes systèmes. Je ne suis pas un acharné de théorie, cette année je n'ai pratiquement eu que des positions non théoriques et inédites pour moi, et ça m'a plutôt bien réussi.
LDB: Tu suis la jeunesse de ton ancien club ( Isbergues-Molinghem ndlr ) ? Peux-tu-nous en dire plus sur eux ?
RJ: Je suis resté très accroché à Molinghem, (Isbergues maintenant) et je suis toujours impliqué dans le club. Principalement pour la formation des jeunes, mais je fais aussi le bulletin et le site internet du club. J'essaie de faire retrouver aux jeunes actuels l'ambiance incroyable qui a baigné ma jeunesse dans ce club. Cette année on a Sidonie qui a bien marché, avec une progression de 200 points elo en 1 année au club, et nous sommes 2ème de Régionale jeunes. On n'a pas autant de réussite qu'il y a quelques années, mais la saison passée, nous avons eu beaucoup de nouvelles inscriptions de très jeunes et avec un peu de chance ça prendra. A Isbergues, on leur apprend plus à aimer le jeu que les ouvertures ou les finales, ça viendra plus tard ça.
LDB: Tu dois avoir un joueur que tu apprécies particulièrement dans le Top niveau ? Pour son style, sa façon de jouer, voire même par son charisme ! Qui est-ce et parle en nous.
RJ : Mon pseudo de Remyzevitch est révélateur, j'aime beaucoup Morozevitch, pour son style fantasque et ses ouvertures risquées.C'est dommage qu'on le voie moins actuellement. Sinon bien entendu Shirov ou Topalov sont les joueurs actuels qui me plaisent beaucoup, mais je regrette l'arrêt de Kasparov que j'ai toujours considéré comme le meilleur joueur. Je suis aussi la carrière du jeune Carlsen très impréssionnant tactiquement ( C'est le plus jeune GMI. Il a 14 ans et tourne aux alentour + de 2540.ndlr )
LDB: Pour terminer, quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?
RJ : Faire une saison identique à celle ci serait formidable, mais si je pouvais simplement prendre autant de plaisir et faire d'aussi belles parties que cette année, tout en maintenant mon élo, ce serait déjà génial. »

à bientôt

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais quelle star ce RJ...

Il répond encore humblement à un paparrazzi trouvé au pieds de son péron comme c est gentil de sa part...

Parles nous un peu de l'Historique de cette photo prise au milieu d'un club...

remyzevitch a dit…

on reconnait sur la photo le magnifique paysage de l'île de Malte. On a gouté les différentes spécialités locales sans modération.
Star c'est très relatif, on se met pas à jouer aux échecs pour devenir star vu la gde médiatisation de notre sport...
Je ne signe encore aucun autographe! Et l'interview on me l'a demandée, pourquoi ne pas accepter? En plus si je merde ma prochaine saison je n'aurais pas tte cette "attention", alors pourquoi se priver, c'était plutôt drole.
à+ champion

Anonyme a dit…

C est vrai tu as raison mais il faut bien te faire parler un peu je sais que tu montes vite quand tu veux...
Carpe diem