vendredi, juillet 29, 2005

Parties de l'été (n°8)

J’avais montré il y a quelques jours une partie originale jouée il y a 10 ans en compétitions jeunes. Ici je repars encore davantage dans le passé, avec une partie disputée en 1992. Il s’agit de ma 1ère victoire face à un joueur à +2000, partie historique et symbolique donc. Pour bien faire elle est assez jolie en plus, même si elle montre un peu de naïveté de ma part dans les ouvertures, ce qui est excusable car j’avais 11 ans et 1490 !

Trassaert,S (2050) - Jossien,R (1490)
Nationale 5, 1992


1.e4 e5 2.f4 Fc5 3.Cf3 d6 4.Cc3 Cc6 5.Ca4 f5 jouer f5 montre bien ma "naïveté" de l'époque. Un tel coup aurait du se faire punir. 6.Cxc5 dxc5 7.Fc4 fxe4 8.Cg5

8...exf4!

j'ai bien saisis ma chance. Je laisse enfermer ma Th8 contre les 2 pions du centre et une forte attaque. Aujourd'hui je jouerai ce coup presque à tempo, mais pour l'époque et mon niveau je trouve ça plus surprenant 9.Cf7 Dh4+ 10.Rf1 f3! 11.Tg1 [11.Cxh8 perd après 11...fxg2+ 12.Rxg2 Fh3+ 13.Rg1 Ce5 14.Fe2 Cf3+ 15.Fxf3 exf3-+ avec mat en quelques coups; 11.g3 ne résiste pas beaucoup plus 11...Dh3+ 12.Re1 Dg2 13.Tf1 Ca5! avec l'idée Fh3] 11...e3! les menaces sont trop nombreuses! Le Fc4 est en prise, il y a mate en f2, et je menace aussi la fourchette en e2. 12.De1 Dxc4+ 13.d3 e2+ 14.Rf2 Dh4+ 15.g3 Dxh2+ 16.Rxf3 Cd4+ la position blanche s'écroule totalement 0-1


Je garde un souvenir extra ordinaire de cette époque, de l’ambiance générale du club d’Isbergues, des blitz à 4, etc… et l’équipe était composée d’une vraie bande de copains et les parties étaient entrecoupées de foots monstrueux à peine notre coup joué.
La nostalgie me gagne…

A bientôt

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah que c'est émouvant de vibrer en lisant ces quelques lignes sur le jeune Rémy...
Je comprend ta nostalgie mais j'espère que tu prends et prendras toujours autant de plaisir à jouer (même si c'est de façon différente...)
A+

Pierrot a dit…

Superbe miniature ! Et pas contre un des moins forts...
J'aimerais bien faire aussi bien aujourd'hui moi...
Encore bravo pour ton boulot sur ce blog l'ami !

remyzevitch a dit…

effectivement je te l'accorde c'est bcp de victoires. Je laisse le soin à mes adversaires qui m'ont battu de commenter mes défaites où je me suis fait tuer de belle manière, y'en a bcp je te l'accorde.
J'avoue aussi que je prend beaucoup plus de plaisir à gagner une partie plutot que d'en perdre une, même si j'ai été impressionné par quelques unes des combinaisons que je me suis pris.
Là je l'avais annoncé, j'ai mis principalement des parties que j'ai aimé jouer, où j'ai pris du plaisir, et dc c'est principalement des parties que j'ai gagnées. Je pense aussi, enfin j'espère, qu'elles sont assez jolies. En plus de 15ans d'échecs ça aurait été dommage de pas en faire des belles. Et là c'est mon blog, je vais pas y mettre que des défaites.
Je confirme qu'on apprend plus de ses défaites, t'as du en apprendre des trucs depuis que tu joues lol, mais ça empeche pas de préférer ses victoires, tu confirmeras qd tu en auras gagnées quelques unes lol.
Je suis pas du tt vexé par ta "critique", j'en ai perdu 100 fois plus que toi des parties.

Merci Pierre et gauthier, mes principaux lecteurs lol.

à+ tt le monde

Anonyme a dit…

MERCI rémy c'est très sympa...

Pour ce qui est du débat victoire/défaite je pense que tu as conçu ce blog pour faire partager ta passion des échecs (qui se ressent très bien d'ailleurs dans tous tes propos) à travers tes belles parties qui sont principalement tes victoires ce qui se comprend fort bien.
Mais je crois que tu es assez intellignet pour tirer les enseignements de tes défaites ou à venir...
Mais on se trouve sur ton blog ton je trouve cela normal que tu ai envie de nous parler de tes GRANDES victoires (cela à différentes echelles numériques au niveau de LO)

PS: Tu t es couché tard dans la nuit d'hier...(heure de passage sur mon site...)

remyzevitch a dit…

On continue un peu le débat victoire/défaite ouvert par Bouricot.

Tout d'abord je te remercie sincèrement de passer régulièrement sur ce blog et d'y laisser des commentaires, ça le fait vivre un peu, et ça va permettre de l'améliorer.

Pour revenir à la rubriques "les parties de l'été", les parties qui sont ici n'ont pas un but d'apprentissage ou un interet théorique particulier. Y'a des excellents sites où on peut en trouver des très interressantes pour progresser.
Ms là ce ne sont que mes parties, rien de plus, avec pour seul objectif d'essayer de faire revivre des bons moments que j'ai passés devant l'échiquier.

C'est sur que si je devais mettre une partie que j'ai joué contre Hellboy par exemple, je ne mettrai pas celle où il m'a bien battu cette année, je préfererai en commenter une où j'ai gagné, une jolie si possible. Par contre sur son blog y'aurait celle là, et c'est tt à fait logique, surtt qu'elle est pas laide non plus,au contraire.

Le sage dit aussi "on apprend 10 fois + d'une défaite que d'une victoire."
Personnellement pour apprendre la même chose, je préfere gagner 10 parties qu'en perdre une seule.

Je pense que les enseignements tirés de mes défaites ont été bien bénéfiques, et les prochaines défaites (que j'espère les moins nombreuses possible) le seront aussi.

C'est aussi le blog d'Isbergues, même si pour le moment c'est pas flagrant, donc si tu veux proposer une partie à toi ou un article n'hésite pas.

Effectivement gauthier, j'espère réussir à faire partager un peu cette passion que peuvent etre les échecs quand on baigne dedans.

à+ les mecs.

Anonyme a dit…

Et bien dites moi le débat défaite/victoire aura fait coulé beaucoup d'encre (comme le dit l'expression).

Mais il ne fût pas vain pour situer et apprécier la portée du blog.

En tout cas, mon petit Rémy je trouve que tes commentaires ne manquent pas d'à propos. De plus, tes petites anecdotes ne font que révéler la passion qui d'anime sur l'échiquier et dans sa globalité pour les Echecs avec un grand E.

Merci à toi et à toutes les personnes qui foulent leurs touches de clavier pour venir partager vos expériences communes.