mardi, janvier 24, 2006

La Nationale 1, saison 2004-05 (1)

La compétition clef de ma saison débutera les 3-4-5 février, bien trop tard à mon idée mais avec l’avantage de jouer par week-ends qui sont souvent l’occasion de déplacements agréables. Après une telle attente, à défaut d’arriver affûté devant l’échiquier on y arrive motivé, quoiqu’un peu rouillé parfois. Mes dernières parties contre des FIDES remontent à Septembre lors de l’open des Tatras en Slovaquie…

Dans la foulée de ma rubrique « souvenirs, souvenirs » créée la semaine dernière avec les championnats de France Lycées, j’ai décidé de retranscrire rapidement par écrit la saison passée qui fût de très loin ma plus belle prestation par équipe.


C’était ma 3ème année à Cappelle-la-grande. J’avais quitté 3ans plutôt mon club formateur Isbergues un peu à contre cœur mais qui sportivement ne m’apportait plus ce que je recherchais, et Cappelle-la-Grande s’est avéré être un excellent choix, tant au niveau ambiance que sportif. J’y ai retrouvé mon frère et des amis. L’adaptation sportive a été plus délicate, et le passage de la N5 à la N2 ne s’est pas fait en une partie. La 1ère saison a été un peu décevante, avec quelques parties gâchées ou mal jouées, pour finalement finir à 3,5/9. La 2ème année a déjà été meilleure, avec 6/10. Mais c’est la 3ème saison, l’an passé, où vraiment j’ai été en grande forme, plein de réussite, et en pleine confiance. Et bien entendu quand les résultats suivent le plaisir de jouer augmente encore. C’est naturellement cette saison là que je vais détailler un peu. Je le fais avant de commencer cette année, au cas où je me planterai d’entrée.

La saison commençait idéalement, avec un 1er week-end de 3 jours à Deauville, où la compétition se jouait dans les salons du plus bel hôtel de la célèbre station balnéaire. Rien que pour ça c’était déjà chouette, mais en plus le week-end a été des plus heureux sur un plan personnel, même si quelques évènements ont un peu gâché notre entrée dans cette nouvelle Nationale 1. En effet il nous manquait déjà un de nos titrés sur maladie avant même de partir, 2 de nos joueurs n’arrivaient que le lendemain et une fois sur place un nouveau règlement nous a fait partir à 9 avec un gambit d’1h à la pendule, dure 1ère ronde… Néanmoins on aurait pu espérer un meilleur résultat que 2-3 contre Guingamp, que ce soit sur le jeu ou sur les décisions arbitrales… (en simplifié, dans la même poule, même ronde, dans 2 lieux de rencontres différents, 2 joueurs font la même étourderie, et il y a eu gain pour l’un et « rien » (1/4h de pénalité…) pour l’autre alors que le même arbitre superviseur à la fédé avait été consulté à très peu d’intervalle. Aux échecs ce n’est pas comme au foot où l’arbitrage peut être subjectif, là y’a un règlement précis sur certaines situations, il ne doit pas être à 2 vitesses….) De mon coté, j’ai sauvé une partie très mal engagée contre un 2237. L’année précédente j’aurai certainement chuté lourdement dans la même situation.
Alanic,X (2237) - Jossien,R (2181) Nationale 1 (1), 02.2005
position après 46.d5

46…a3 47.fxg6 a2 48.gxh7+ Rh8 49.Rg2 ? (49.Rh1 avec la même idée de se déclouer était meilleure) 49…Taa8 [49...a1D 50.Tf8+ Txf8 51.Txf8+ Rxh7 52.Fd3+ 1-0] 50.e6 a1D 51.e7 Dg7 52.Tf8+ Txf8 53.Txf8+ Dxf8 ! (53…Txf8 54.Dxg7+ 1-0) 54.exf8D+ Txf8 55.Dxh5 Df2+ 56.Rh3 Dxf1+ 57.Rh4 Df2+ 58.Rg5 Df4+ 0-1

Ronde 2, c’est nos voisins Lillois, encore plus malheureux durant toute leur saison, qui nous sont opposés. Suite à une petite erreur de compo de leur part, mon adversaire aurait du jouer un autre échiquier comme ils avaient convenu la veille, mais dans la retranscription à l’arbitre ils se sont trompés, je joue Julve à 2261 et après une partie tendue au départ, qui tourne à son avantage sur une grosse imprécision, je parviens à renverser la situation en ma faveur. Nos renforts étant arrivés, on gagne le match 3-2.

Ronde 3, on joue les locaux Deauville. On était mené 3-2, mais le match semblait tourner du bon coté, car il restait ma partie où je ne pouvais pas perde la finale T+ h et f contre T, et une autre partie gagnante qui a connu une fin dramatique avec un énorme retournement de situation en notre défaveur. Ma victoire ne changera rien et on perd 3-4…


Le 1er week-end s’achève donc avec 2 défaites sur le fil contre une seule victoire d’équipe, par contre sur un plan personnel malgré des parties pas forcément bien engagées je sors de là avec un surprenant 3/3 contre 3 adversaires à +2200. Chaque année un joueur de l’équipe réussit très bien, il y avait eu Hubert Hareux il y a 2 ans où tout lui réussissait, la saison passée était la mienne, à choisir je préfère comme ça.

La suite les jours prochains.

Aucun commentaire: