samedi, janvier 14, 2006

Souvenirs, Souvenirs...

J’ai parlé récemment sur ce blog des exploits de Julien Brunel, Fide puis ex-fide dans la même semaine, et hier c’était l’anniversaire de Joann Faivre, tous les 2 mes coéquipiers lors des championnats de France lycées en 1998.

L’occasion était toute trouvée pour raconter sur papier l’une des plus belles pages du club d’Isbergues, avec ce fabuleux titre de Champion de France.

C’est Joann et moi-même qui avions créé ce club scolaire l’année précédente, effectuant les démarches auprès de la direction du lycée, qui affichait un semblant d’enthousiasme et un manque d’implication totale. Qu’elle ne fût pas d’ailleurs leur surprise quand on leur ramena sur un plateau le seul titre national de l’établissement.

J’étais le capitaine de l’équipe au 1er échiquier, Julien Brunel prenait le 2ème échiquier et l’absurdité du élo INJES faisait que c’était Delphine Caron (revenue spécialement à la compétition pour ces Championnats après avoir stoppé prématurément sa carrière échiquéenne quelques années auparavant aux alentours des 1500, ce qui faisait d’elle un des espoirs régionaux à l’époque) qui prenait le 3ème tandis que Joann Faivre à 1900 tenait le 4ème échiquier avec ses 1200 INJES… Au moins on pouvait espérer un sans faute sur le dernier échiquier.


Le titre académique restait en notre possession pour la 2ème année consécutive, ainsi que le titre inter académique, mais la qualification s’est jouée à un cheveu. Dans le match décisif contre Montiviliers, on était mené 2-1 et il fallait que je retourne une situation désespérée, mais l’arnaque a été à la hauteur de notre joie et de la déception de nos adversaires, et on avait notre ticket pour Thionville où se jouerait la finale.

L’année précédente en 1997 on s’était présenté à la finale très affaiblis à cause de l’absence de Joann remplacé par un bon ami mais débutant, et on avait tout de même obtenu la 6ème place. Mais cette année 1998 était la bonne, avec une équipe au complet, boostée par Michel Brunel le sage, toujours prêt à prodiguer ses conseils (extra-échiquéens bien entendu).

Nous étions d’assez loin le plus petit club lycée, et personne ne connaissait Aire sur la Lys comparé à Marseille, Lyon, Paris, Montpellier… ou encore certains clubs Jeunes connus comme Bois-Colombe, Bischwiller, Charleville… mais sur le papier on avait toutes nos chances. Je devais être un des 4-5 meilleurs élos au 1er, Julien pouvait tenir son rang au 2ème même si il ne partait pas favori dans toutes les rencontres, Delphine ferait de son mieux en sachant qu’elle aurait fort à faire, et Joann serait probablement un buteur logique au 4ème où peu de clubs alignaient un 1900. Nous devions partir tête de série n°5 ou 6.

Le 1er match a été une formalité contre 4 joueurs pratiquement débutants de Sablé sur Sarthe, sauf pour Delphine qui entamait mal sa reprise, mais vous verrez qu’elle s’est brillamment reprise par la suite. Mais de toute manière on menait 3-0 après quelques minutes. Par exemple au 2, contre Julien, la partie s’est jouée comme ça : 1. e4 e5 2. Cf3 Fg4 ???? coup illégal. Logique fair-play, Julien a gagné autrement cette partie.

Le 2ème match contre Saint-Dizier a été beaucoup plus indécis, pourtant pas contre un des favoris , mais une équipe sérieuse de 4 joueurs de 1800 à 1500. D’ailleurs Delphine et Julien en ont fait les frais, et moi-même j’ai eu quelques frayeurs. On est ressorti de là avec un petit match nul 2-2, mais à partir de là on a été remotivés et beaucoup plus forts.

3ème ronde, on bat logiquement Lyon 3-1 pour se placer vers le haut de la compétition.

La 4ème ronde nous voit battre le club organisateur de Thionville 3-0, Julien laissant échapper une nulle et Delphine enfin lancée après une difficile 1ère journée. Pour ma part c’était mon 1er gros choc avec une belle victoire sur Anthony Wirig à 2240 devenu MI quelques années plus tard. Après cette victoire, on prenait la 2ème place derrière Hyères, et 2 autres clubs se détachaient également du peloton Bois-Colombe et Vanne.


Les 3 matchs les plus serrés nous attendaient, et c’est contre Hyères qu’on joua notre 1er match décisif ronde 5. Joann perdit son 1er et seul match, Delphine annula une excellente partie contre un adversaire nettement mieux classé et je remportais ma partie au 1er. Il ne restait que Julien en mauvaise posture au 2ème contre Céline Goletto, plusieurs fois championne de France chez les jeunes. Julien a su à partir de ce moment là remonter son niveau de jeu, et jamais mon rôle de capitaine n’a été aussi important, d’ailleurs parfois encore maintenant on en reparle avec le sourire entre nous. Voyant le match clairement en notre défaveur j’ai demandé à Julien de proposer nulle, histoire de sauver la match nul, mais elle fut logiquement refusée. Dans le zeitnot Julien est revenu un peu et son adversaire ne trouvait pas de plan, jouait passive et le capitaine adverse se résigna à proposer nulle dans une position encore avantageuse pour sa joueuse mais peu claire, et là avant que Julien ne me demande je lui lance un petit « joue » qui le remotiva et surpris son adversaire qui perdit le fil de la partie et la match. On avait joué un peu la psychologie pour cette partie, car avant le tournoi on avait disputé quelques parties de blitz à 4 contre ces mêmes Hyèrois, et on leur avait mis un carton énorme du genre 10-0 dans notre spécialité, Julien dominant nettement plus facilement qu’en partie réelle cette joueuse. En tout cas quel match ! et par la même occasion on passait seuls en tête et maîtres de notre destin. Hyères termina vice-champion.

Malgré tout rien n’était joué, il restait Vanne, futur 4ème du tournoi. J’ai pris la nulle dans une position pourtant gagnante quand on menait 2-1, histoire de ne pas laisser échapper une victoire acquise à cause d’une arnaque. Dans ces moments là on assure le plus possible.

Et enfin dernière ronde, un match nul nous suffisait contre la forte équipe de Bois-Colombe, mais le départ a été terrible… Julien a été vite perdant, Joann vite mal au dernier et Delphine venait de sacrifier une pièce spéculativement contre la championne de France Fanny Gaudron au 3ème. Mon adversaire me proposa logiquement nulle au 1er, et j’ai du continuer, forcer et finalement me faire contrer pour concéder ma 1ère défaite du tournoi. Avec Julien on était mené 2-0 et vu les parties restantes je voyais le titre s’envoler. Mais au dernier Joann gagna au temps sur le fil, 1-2 et Delphine jouait la partie de sa vie pour un titre de Champion face à une rivale à qui elle rendait environ 500 points élo. Dans un zeitnot fou, son sacrifice se révéla finalement très dangereux et c’est son adversaire qui tomba 1ère en cherchant une défense et là… grosse fête!

Et pour les quelques personnes concernées qui peuvent comprendre, en mémoire de cet excellent week-end : cot cot cot, cot cot cot cot cot….

Quel souvenir !

Aucun commentaire: