dimanche, janvier 14, 2007

On refait le match!

3 équipes engagées ce dimanche, 2 victoires et 1 match nul, bilan positif.

On commence par l'équipe A en régionale 4:

Pierre vient de m’envoyer son petit compte rendu contre nos amis Cappellois.

Rapidement il annule au 1er contre Alexandre Feryn.
« En fait je m'en sors bien... Je viens de la regarder avec fritz, et il me prend un perpet évident alors qu'il est sans doute gagnant dans la position finale. Heureusement, il me propose aussitôt nul une fois Dxg6 joué. Ouf...J'ai pas très bien négocié, et je pense avoir raté un gros avantage positionnel dans l'ouverture.J'ai pas trop cherché et j'ai joué sans doute un peu vite. Heureusement que j'avais pris de la lecture !

Au 2, Sidonie se fait proprement écraser par Benjamin Feryn. Ils ont joué une italienne et le petiot cappellois a joué le plan qu'il fallait et sans commettre une seule véritable erreur. Son attaque à l'aile roi, avec Cg6-f4, l'autre bourrin en h5 et la manoeuvre g7-g5-g4, hxg4 suivi de Fxg4.Clouage du bourrin f3, colonne g ouverte, pression sur g2 et cavalier f4 indélogeable...La mise à mort fut rapide.

Au 3, la bonne surprise !Raymond opte pour une sicilienne, histoire de changer de sa traditionnelle philidor/vieille indienne. Il procède à quelques bons échanges face à Monsieur Platel, puis fait parler sa paire de fous très puissante. Il conclut avec une jolie combinaison finale et mate le roi blanc sur h5 avec ses deux fous !

Au 4, El presidente prend sans doute rapidement un petit avantage solide face à Monsieur Houck. A un moment, j'ai cru que la cause était entendue, ton père possédant la colonne d à lui seul, et un puissant fou en g2. Malheureusement, il ne parvient pas à trouver de manœuvre gagnante et son adversaire revient dans la partie pour trouver une finale de tours complètement nulle.Pions h et g des deux cotés et pas loin de leur case de départ. Au final, un match nul assez normal, même si le gain aurait pu être à notre portée si j'avais mieux joué.

Pierrot »


Juju, "l'excellent capitaine d'Isbergues B" nous a également fait parvenir son vécu du match qui les opposait à Oye-Plage


« Aujourd'hui avait lieu le match Oye-plage vs IsberguesB, deux de nos joueurs ayant eu de jolis etrennes en points elos ce mois ci nous etions "sur le papier" supérieurS sur chaque echiquier,ce que ne refléte malheureusement pas la physionomie de chaque partie.

Au 4éme Raynaldo Leprêtre(1410) affrontait Loic Leleu (1240) il a prit assez vite l'avantage mais trouvant la partie trop facile il offrit une piéce gratuitement à son adversaire mais grâce à un roi courageux ayant fait plusieurs allers-retours entre les cases d1,b6,c2 et enfin e2 et surtout grâce a de nombreuses erreurs de son adversaire ayant raté une belle paire de gainS il finit par pousser un pion au bout et à trouver un mat en une dizaine de coups (il en avait un en 3 coups mais a préféré faire durer la partie) 0-1

Au 3éme Michel Brunel(1450) fait une partie équilibrée contre benjamin ferla (1210) mais commet une petite erreur en finale qui lui coute la partie dommagE car son adversaire avait proposé nul quelques coups avant mais michel n'avait pas entendu...
1-1

Au 2éme Michel Linsmeier(1480) fait un trés beau début de partie contre philippe Oprandi (1320)grapillant une paire de pionS mais donne une piéce en un coup,au 38éme coup aucun stress juste une paire de pionS A deux doigts de faire dame et une tour que michel ne peut plus sauver,la partie s'arrEte quelques secondes plus tard:Michel a gagné au temps...son adversaire ne s'est pas dépéché d'effectuer le 40éme coup sYnonyme d'heure supplémentaire.
1-2

Heureusement le premier échiquier était là pour remonter le niveau du match, l'exCellent capitaine Julien Clarebout (1640) affrontait William Opprandi 1550,Je prends rapidement l'avantage dans l'ouverture grAce à Fritz et à Sidonie qui avait déjà affronté William la semaine précèdente et dont la partie était disponible sur viruschess.
La finale s'est malheureusement montréE plus difficile avec dame de chaque coté et un pion contre un fou mais plusieurS variantes de perpet pour mon adversaire,je finis par echanger les dames au prix de mon avantage matériel mais mon roi est largement assez avancé pour démolir la barriére de pions adverses et permettre à un de mes pions de passer.

Score final 3-1 pour nous et de bonnes rigolades sur le retour en commentant certaines parties.

Notre équipe reste donc invaincuE dans cette compétition et peut même se permettre de viser le titre si lEs audomarois venaiENt à chuter.

Julien Clarebout Capitaine de Isbergues B »

L'équipe C n'est pas en reste, avec une victoire 3-1 à Noyelle. La perf du jour est à mettre à l'acif de Marc-Antoine Boitel qui bat l'expérimenté Michel Dincq. Stéphanie Delmare et Didier Belloc amènent les points manquants pour gagner. Seule Sarah Swiercz doit s'incliner pour son 1er match sous ses nouvelles couleurs.

6 commentaires:

Pierrot a dit…

Bravo à Marco !
il entendait prendre sa revanche face à Mr Dincq, c'est maintenant chose faite.
Et bravo aux vainqueurs isberguois de la journée !
Je suis pressé de voir cette finale qui n'a pas vraiment l'air d'en être une (avec dames, fous, et pions...).

@ Vendredi
Pierrot

PS : j'ai du faire quelques fautes dans mon compte-rendu sans doute écrit un peu vite... si tu peux regarder vite fait Rémy.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que mon adversaire Julien est pris l'avantage dans l'ouverture, en tout cas pas sur l'échiquier.....

Amicalement....

remyzevitch a dit…

bonjour,

je n'ai fait que copier-coller le résumé envoyé par Mr capitaine d'Isbergues B alias julien sans voir les parties, je transmettrai le message même si il ya a de fortes chances qu'il réponde par lui-même.

amicalement
Rémy

Anonyme a dit…

voilà qui est clarifié c'est une bonne chose.

De mémoire, c'est la 1ère "réclamation" sur ce blog, et elle est justifiée.

Il faudra donc essayer d'être plus précis dans ton ressenti des futurs matchs pour les prochains résumés afin d'éviter de froisser d'autres adversaires.

Même si une grande partie des écrits et avis n'engagent que moi ou alors concernent des points plus personnels, à travers le blog et ce qui peut y être publié parfois c'est aussi une part (très minime il est vrai) de l'image du club sur l'extérieur. A nous de faire attention à être le plus juste possible.

à+

Anonyme a dit…

Merci bien a vs deux.....

amicalement...

Pierrot a dit…

Je vais essayer de me procurer le dernier livre de Caribou :

"Comment prendre l'avantage au temps"

Juju... J'ai rien pigé de la fin de ton commentaire (véridique).
Garde tes explications pour vendredi. Avec un bon stylo et quelques jolis dessins, tu devrais rapidement pouvoir me faire comprendre.

N'oublies pas la partie contre William. J'ai hâte de la voir...