dimanche, janvier 14, 2007

Tournoi interne

Le tournoi interne du club en est à la sa 3ème ronde. Il y a 16 participants, et les parties se jouent avec un handicap de temps selon la catégorie élo des joueurs.


Après 3 rondes, seul 2 joueurs sont encore à 100%. Le surprenant Julien Clarebout qui s'est surpassé en battant notamment les 2 féminines Sidonie Belloc et Sonia swiercz, et moi même qui vient de battre Pierre debailleul après avoir passé le président Jean Jossien puis le vice président Joël Facon aux 2 premières rondes.

Pierre Debailleul et Julien Brunel, les deux plus gros élos de la liste Isberguoise


Le handicap de temps assez sévère joue son rôle et équilibre grandement les chances des outsiders. De nombreuses surprises sont survenues dès la ronde 1. Ainsi on retrouve par exemple en queue de classement Sidonie avec 0/3!

Voici la partie qui nous a opposé Pierre et moi. L'heure de jeu était répartie à 40'-20' en faveur de Pierre. Le nombre de coups assez court ne reflète pas la tournure du jeu, Pierre a su lancer une très forte attaque à la suite d'une imprécision de ma part, mais malheureusement pour lui il n'a pas pu conclure en trouvant la meilleure suite. Le match entre les 2 plus gros élos du tournoi a donc penché en ma faveur après de belles frayeurs, mais aussi de belles erreurs.
Debailleul,P (1993) - Jossien,R (2276)
tournoi interne (3), 12.01.2006

1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.Cc3 d6 4.d4 cxd4 5.Cxd4 e5 je sais aussi mal jouer la shesnikov que je ne l'écris, c'était pour ne pas jouer nos variantes habituelles jouées lors des blitzs amicaux 6.Cb3 Pierre ne rentre pas dans la principale suite 6...Fe7 7.Fe3 Cf6 8.Fe2 Fe6 9.0-0 9...h5? pour controler la case g4 et y mettre mon cavalier, une idée plus que douteuse. Je sais que dans ce genre de positions le plan classique est de pousser d5, mais je décide à tort de retarder ce coup pour aller échanger le fou blanc. Les gros inconvénients sont que mon roi est presque condanné à rester au centre à cause de ce gros affaiblissement, que la poussée d5 ne sera surement plus possible car les blancs auront le temps d'améliorer leur jeu, et surtout la perte du Fou blanc n'est pas dramatique. Bref, un mauvais coup, visuellement, positionnellement et tactiquement. 10.f4 Cg4 11.Fxg4 Fxg4 12.Dd2 j'ai réussi mon idée, mais toutes les conséquences négatives sont aussi arrivées, les noirs sont très mal à cause de leur pion arrièré très faible d6 et de la future grosse pression blanche au centre 12...Fe6 13.Cd5 Dd7 14.c3 exf4 15.Fxf4 Ce5 pour éliminer des attaquants 16.Fxe5? trop rapide, il fallait encore amener d'autres pièces vers le jeu [ 16.Tad1; 16.Cd4; 16.Dd4 étaient autant de coups possibles] 16...dxe5 17.Tad1 Fg4 déjà à court de temps, j'ai joué ce coup que je pensai libérateur, avec l'idée oo et ça va à peu près, mais une fois jouée j'ai eu une grosse frayeur tactique que j'avais totalement éclipsée de mon évaluation et Pierre l'a trouvée rapidement à mon grand regret 18.Df2!! laisse la qualité pour lancer une attaque fulgurante et laisser mon roi en plein courant d'air 18...Fxd1 j'ai utilisé une partie de mon temps restant à penser à donner la dame avec 18...0-0 19.Cf6+ Fxf6 20.Txd7 Fxd7 mais c'est presque sans espoir, du coup j'ai pris la tour, on verra bien 19.Dxf7+ Rd8 20.Txd1?? erreur fatale! Il fallait poursuivre par [ 20.Cxe7! Fxb3 la meilleure défense
a)20...Dxe7?? 21.Txd1+ 1-0;
b)20...Fe2 ce que j'aurai joué 21.Cc5!! Dxe7 22.Cxb7+! ( 22.Dd5+ Re8 23.Cxb7 Fxf1 24.Cd6+ Dxd6 25.Dxd6 Tf8 et les blancs auront beaucoup plus de mal à gagner) 22...Rd7 23.Cc5+ Rd8 24.Dd5+ Rc7 25.Tf7 Tae8 26.Dxe5+ etc... c'est la démolition 1-0;
21.axb3 h4 22.Cd5 Dxf7 23.Txf7 et malgré la qualité de moins les blancs sont nettement mieux, les noirs ne pouvant pas se développer et activer leurs tours] 20...Fc5+ le coup oublié, une petite attaque à la découverte 21.Cxc5 Dxf7 le roi noir est encore exposé mais les blancs n'ont plus assez de matériel 0-1

2 commentaires:

Pierrot a dit…

Un gros ratage que ce Txd1 à tempo, mais aucun véritable regret.
Une jolie (et courte) partie.

@ Caribou : Clémence se moquer de quelqu'un ?! J'ai jamais vu çà... Faut vraiment penser bizarrement pour y voir çà ! Sacré Juju...
Attends vendredi, que je te fasse chauffer en blitz !

remyzevitch a dit…

sur la photo on a surtout les bras de Didier en train de verser un verre.
Clémence se plaignait de ne pas avoir sa photo sur le blog, c'est réparé.

gros soulagement que de voir ce Txd1.

Chauffe le bien vendredi, on a notre match à faire ensuite.

à++