jeudi, novembre 03, 2005

Petite partie de notre Championne

Pour rendre un petit hommage à notre unique Championne du Pas-de-Calais Sidonie Belloc qui a survolé son tournoi, voici une de ses parties qui l’a vu opposée à son principal rival Julien Siauve à 1650. C’était la confrontation entre les 2 plus gros élos de ces championnats et malgré une ouverture un peu moyenne, le milieu de jeu a été nettement à son avantage pour finir sur une attaque de mat foudroyante qui coûta la dame aux noirs.

Belloc,S (1740) - Siauve,J (1650)
Pas de calais juniors-cadets (ronde 3), 02.11.2005

1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4.c3 Cc6 5.Cf3 Db6 6.Fe2 cxd4 7.cxd4 Cge7 8.b3?! si je me souviens bien, la théorie doit être [ 8.Cc3 Cf5 9.Ca4 Fb4+ 10.Fd2 Da5 11.Fc3 b5 12.a3 Fxc3+ 13.Cxc3 b4 14.axb4 Dxb4 ... à confirmer] 8...Cf5 9.Fe3 Fb4+ 10.Rf1 0-0 11.a3 Cxe3+ 12.fxe3 Fe7 13.Rf2 Fd7 14.Tf1 Le petit roque se construit tout doucement. Dommage d'y consacrer 4 coups quand on sait qu'il peut être réalisé en 1 seul. 14...Tac8 15.b4 a6 16.Rg1 Tc7 17.Cc3? un dicton dit qu'une pièce en l'air est une pièce perdue. Ici le Cc3 est dans la ligne de mire de la Tc7 et la découverte provoquée en bougeant le Cc6 coûtait un pion aux blancs. 17...Ca7 mais pas en a7... [ 17...Cxd4!] 18.Tc1 Tfc8 19.Dd2 a5 20.Ca2 Txc1 21.Txc1 Txc1+ 22.Dxc1 h6 pas fondamentalement utile 23.Dc3 Cc6 24.b5 Ca7 une manœuvre des noirs qui a forcé l'amélioration de la position blanche! 25.a4 f6 26.Cc1! en route vers la case d3 où il pourra ensuite viser c5 ou f4. 26...Fb4 27.Dc2 Rf7 28.Cd3 Ff8 29.exf6 gxf6

voila la position intéressante. Le roi noir est à découvert et les pièces blanches vont se coordonner efficacement. 30.Cf4 [ 30.Cde5+ fxe5 31.Dh7+ Re8 32.Cxe5 mène aussi au gain] 30...Re7 31.Cg6+ Rf7 32.Cxf8 Rxf8 33.Dh7 le roi est dans la boite 33...Dd6 34.Ch4 tisse le réseau de mat [ 34.Cg5 était plus précis, mais plus compliqué 34...hxg5 ( 34...Fe8 35.Dxh6+ Re7 36.Dg7+ Rd8 37.Dxf6+) 35.Fh5 Fe8 36.Dh8+ Re7 37.Dxe8#] 34...Re8 35.Dg8+ Df8 [ 35...Re7 36.Cg6#] 36.Fh5+ adieu la dame 1-0

à bientôt

8 commentaires:

Pierrot a dit…

Superbe combinaison finale de ma Cocotte... Même que je l'ai vu en direct celle-là !
Avec Rémyzevitch, on se demandait d'ailleurs si Sido allait la voir. Non je blague...
En plus, les commentaires réhaussent la qualité du jeu des Blancs non ?
Bien joué Cocotte et tâches de faire un super résultat au Championnats de France car pour ce qui est de la ligue, tu vas t'y ballader, j'en suis certain.

Pierrot a dit…

PS : pour la photo, si je me rappelle bien, Sidonie a eu du mal pour le grand écart... Et puis sa perruque blonde, franchement, pas terrible...
Et après on dira que c'est moi qui trouve les photos, arf... Amitiés

Anonyme a dit…

j'en connais 1 qui va être heureux de voir cette partie...
En cas bravo à Sidonie

remyzevitch a dit…

1984.. un fan de science fiction comme toi pierre aurait pu faire l'effort d'etre ce visiteur énigmatique.

Pour ton joueur rodrigue, c'est voir cette partie ou voir cette photo qui lui fera plaisir? En tt cas si il vient jouer lors de la rencontre amicale on l'apparie à Sidonie.

Moi j'avais vu Dg8 avant elle et j'avais parié qu'elle le verrait. Tandis que toi hellboy, avant que tu le vois elle l'avait déjà joué lol

Les commentaires ont été fait assez rapidement, faut pas etre exigeant. Pas évident de commenter ses propres parties, encore plus difficile de commenter celles des autres.

Pour les photos, elle change de look régulièrement vous avez pu le remarquer dans les précédents articles depuis quelques temps.

à+

Anonyme a dit…

hum... je sais pas c'est peut être les deux qui lui feront plaisir! Ah oui il faut l'apparié contre elle quand on viendra déjà qu'il en dort plus!

Pierrot a dit…

1984 ? Tiens çà me rappelle un classement aussi çà...
Le bouquin de Orwell, je l'ai lu figure toi moi. Pas pour rien qu'on me surnomme aussi Big Brother (d'ailleurs, pourquoi big ?).

Pas étonnant que ton compteur de visite s'emballe avec un fan comme celui qui porte les mêmes initiales que moi à Saint Omer... ;-)

Pour la combinaison, la prochaine fois, je te donne plus la solution ! Ca t'apprendra... lol

Anonyme a dit…

Mes félicitations pour cette brillante parti ;-)

Merci de l'analyse de notre ami Rémy ;-)

Et n'oubliez surtout pas le tournoi d'hénin beaumont HOMOLOGUE le 11 novembre toute la journée !

avec le logiciel PAPI (hun pierrot finalement c mon pc qui merdais lol)

A bientot jespere

Matt (club d'échecs d'hénin beaumont)

remyzevitch a dit…

hello le héninois.
logiquement on devrait vous amener du monde le 11. J'ai pu m'arranger niveau boulot mais j'attend tout de même la confirmation lundi.
Pierre te confirmera par mail.
à+