vendredi, novembre 18, 2005

Qui est champion du monde?

La FIDE est actuellement en déroute, et les pseudos Champions du monde se succèdent sans jamais s’imposer. Khalifman, Kazimdjanov, etc… qui se souviendra d’eux ? Des instances parallèles à la FIDE tentent également de s’imposer avec des championnats du monde officieux, Kramnik est lui-même issu de l’un de ces « championnats ». Quelle image celà donne-t-il de notre sport??

Il fallait remettre un peu d’ordre à tout ça pour recrédibiliser notre discipline auprès des médias.

Depuis le retrait de Kasparov, qui était l’incontestable n°1, nous manquons de leaders. La FIDE veut imposer son nouveau roi, le Bulgare Veselin Topalov, mais ce n’est qu’une mascarade. La Fédération Française s’associe honteusement à cette manipulation en le mettant en couverture de sa revue « Echecs et mat ».

A Isbergues nous ne sommes pas dupes !

Dans notre fédération parallèle, là où on attendait les Bacrot, Carlsen, Radjabov ou autres jeunes talents, c’est finalement notre président Jean JOSSIEN qui est devenu le 14ème champion du monde incontesté, faute d’adversaires ! Personne n’a encore osé le défier en match, ni même venir l’affronter à Isbergues sur ses terres.

Voilà l’histoire des champions du monde d’échecs telle que nous l’apprenons dans nos écoles.
Contrairement à tous ses officieux collègues champions du monde, notre champion est très accessible, il est d’ailleurs en démonstration tous les vendredis soirs au club et en échange d’une petite boisson houblonnesque il pourra même vous donner des conseils.
à bientôt

5 commentaires:

remyzevitch a dit…

Hello.

En effet le patron est en grande méforme échiquéenne depuis la rentrée... Tout le monde a des périodes comme ça, champion du monde ou pas. Ce n'est qu'une passade et il va vite revenir vers son meilleur niveau.

Pour l'affiche tu n'as pas à être dsl, effectivement elle a bien été publiée il y a plus de 3 mois, dans un contexte et avec un article bien différent. Je vois que tu suis c'est bien. Elle a même été ramenéé au club hier soir pour montrer à ceux qui ont pas internet. Cette fois l'actualité et les tumultes dans le monde des échecs justifient encore plus sa parution, qui n'est en rien sérieuse.

Pour dimanche, Enflamme toi pas trop, et ne te perd pas trop longtemps en route.

Je te rappelle aussi qu'il n'y a qu'une seule partie, alors ta technique personnelle du sous marin ne fonctionnera pas.

à dimanche.

Anonyme a dit…

Je le savais!! encore un coup de la cia, du fsb et de bin laden!!

Anonyme a dit…

Juste un petit commentaire : même si la FIDE n'est pas une "bonne" fédération et même si tout le monde ne reconnaît pas son autorité (j'en fais partie aussi), on ne pourra pas retirer à Topalov le mérite qu'il a eu de remporter San Luis avec une telle facilité ! Et quelqu'un qui réalise cette performance est à mon avis digne d'être proclamé champion du monde 2005...

remyzevitch a dit…

Bien sur que oui t'as raison! Topalov est l'incontestable champion du monde actuel, son résultat est remarquable, et en plus son style spectaculaire!

Mon article était 100% humoristique, et même si il partait sur un ton "sérieux" dans les 1ères lignes il ne l'était pas.

Mon père est au mieux champion du monde d'isbergues, et encore, pas aux échecs...

vive topalov mon champion.

à+

Anonyme a dit…

Euh, bravo à Jean. Bravo aussi à cet article surprenant!