samedi, novembre 12, 2005

Rapide d'hénin-Beaumont le 11-11-05

Bonjour à tous, pour fêter l’armistice du 11 novembre, nous étions partis à 3 nous battre sur l’échiquier à Hénin-Beaumont pour leur 1er open nouvelle formule. 88 joueurs avaient eu la même idée que nous, et l’ambiance fut très sympathique et le niveau très relevé.

Sidonie Belloc reprend ses bonnes habitudes et remporte le 1er prix féminin avec une excellente perf à +1900, elle devance ainsi son amie Sonia Swiercz.

Julien Clarebout ne termine qu’à 2/9 à la suite d’une petite mésaventure touristique qui lui coûta 1/3 de son tournoi… (lire plus bas)
De mon coté, après un très bon départ avec 5/6 je m’écroule pour finalement terminer à 5,5/9. Ca fait plusieurs tournois de suite où je réalise des contre performances, sans doute parce que le niveau global a beaucoup progressé, mais surement aussi à cause d'un petit manque de volonté de gagner qui me fait jouer un peu léger et à parfois sans réels calculs, ce qui est insuffisant pour battre des joueurs confirmés. Va falloir remédier rapidement à cela en espérant que ce sera assez pour retrouver le niveau de mes perfs antérieures.
Vous pouvez trouver la grille américaine ici grâce à Hellboy, notre chauffeur du jour: http://www.hellboychess.com/temp/henin_ga.htm

Voici un compte rendu plus détaillé de nos tournois.

Ronde 1
Honneur aux filles, je commence donc par Sidonie et Julien. Sidonie était de nouveau confrontée au très fort Pierre Petitcunot, pour la 2ème fois en 15jours. Elle a tenté sans succès de prendre sa revanche mais elle n’a pas démérité. Julien chute contre le Béthunois Mathias Gonzales. De mon coté je bat F.Spilmont à 1640 sur une petite pointe tactique dans l’ouverture.
Ronde 2
Une ronde à 100% pour le club, si on enlève la partie de Julien qui perd contre le local J-M Fontaine à 1640. Sidonie bat M.Lannoy et moi je remporte ma partie dans la douleur contre le sympathique Jean-Louis Guilbert en retournant la situation suite à une ouverture douteuse. (Photo: Sidonie, 1ère féminine)


Ronde 3
Sidonie gagne encore, tout comme Julien qui continue d’être régulier. A sa décharge, il n’a eu que des adversaires confirmés, pas évident pour débuter un tournoi et il n’a pas à rougir de ce score. Je bat le président de notre club rival Lillois Serge Weill.

Ronde 4
Sidonie annule contre Marcel Marciniak (« caché » comme beaucoup d’autre joueurs classés en vrai à +2000 avec un tout petit 1900 INJES, vraiment n’importe quoi à mon avis ce élo rapide…) en étant totalement gagnante au jeu et au temps mais ne voit pas le drapeau tombé de son adversaire et le sien tombe aussi malgré sa dame de plus, donc nulle. Dommage.
Je n’arrive pas à venger Sidonie de Pierre Petitcunot qui m’a dominé dans la partie même si je rate un gain très simple en un coup que m’a montré Pierre…
Et Julien ??? (photo: Julien égaré dans les méandres d'Hénin) Absent cette ronde. Un malentendu et un mauvais sens de l’orientation lui ont fait louper 3 rondes ! Nous étions partis manger au centre commercial 2km plus loin, et sur le retour la 2ème voiture nous a perdu de vue, et s’est perdue tout court. Ce fût l’occasion de visiter Hénin-Beaumont pendant 1h30… Nos portables étaient éteints pendant les parties et pris par l’importance du jeu nous n’avions pas vu tout de suite leur absence. Enfin bon, ça restera comme une petite anecdote à ne pas reproduire…

Ronde 5
Julien ne perd pas !! Mais il ne joue pas non plus. Je me permet de le taquiner, il sait d’où ça vient et vaut mieux prendre ça à la rigolade même si on comprend un peu la déception après ce genre de mésaventure .
Sidonie ne récidive pas et perd contre Joachim Bosch à 2000. Je me reprend en battant un joueur de mon club, E.Allentin à 1910 sur un petit gambit letton.

Ronde 6
Julien arrive enfin, mais la ronde est commencée, pas de bol, 5 minutes avant il aurait pu être apparié. Le 0/3 s’est transformé en 0/6 contre sa volonté, Julien nous fait un sous marin russe.
Sidonie annule contre C.Bege à 1740 et de mon coté je bat V.Miller à 2070 suite à une ouverture tendue qui tourne rapidement à mon avantage.

Ronde 7
Julien est enfin apparié !! EXEMPT lol. L’occasion de reprendre des forces pour les 2 rondes qui restent et remonter à la surface.
Sidonie gagne face à F.Hetman à 1540 tandis que je dois m’incliner contre Tigran Gharamian non sans lutter mais il est plus fort.

Ronde 8
Julien marque son 2ème point d’affilé, la tactique du sous marin commence à fonctionner. Sur cette ronde il est à 100%, bravo.
Sidonie gagne encore, cette fois contre F.Peurton à 1980 ! De mon coté j’annule une partie sans saveur contre C.Kieffer.

Ronde 9
La mauvaise ronde…
Julien ne gagne pas, et n’annule pas non plus. Le sous marin s’est fait torpiller par C.Dufour et il est resté au fond de l’eau.
Sidonie ne peut rien contre V.Miller mais le titre féminin était déjà presque acquis.
Je perd contre C.Roussel de Boulogne. Je rate l’ouverture, avec un gambit à compensations inversées, (Photo: un cerveau qui a bien chauffé inutilement) je dois lâcher une qualité pour sortir la tête de l’eau et déséquilibrer la position mais il joue bien la finale et je dois m’incliner. Déçu car un score inversé m’aurait fait réussir mon tournoi.

Bilan :
Julien termine 83ème, avec 2/9 ou plutôt 2/6… Un résultat à relativiser car il n’est pas évident de se concentrer après avoir vu pendant 1h30 qu’Hénin-Beaumont n’était pas spécialement une jolie ville. La perf à 1320 n’a donc rien de déshonorant vu les circonstances. Ca se passera mieux la prochaine fois, tu monteras dans la voiture de tête ! Ou si vraiment tu veux continuer de mêler échecs et tourisme on choisira une jolie ville style Boulogne, au pire si tu te perds tu pourras toujours aller à la plage.

Sidonie réalise un excellent tournoi. La perf à 1920 est révélatrice, et le 1er prix féminin mérité. Elle termine 30ème. Bravo.

Et pour moi, en gagnant la dernière partie j’aurai été satisfait, mais là je reste sur un petit goût amer, surtout après avoir été à 5/6. Je termine 18ème avec une perf correcte à 2160. Enfin bon, la journée a été sympathique et agréable, c’est le principal.

Voilà, à bientôt.

2 commentaires:

Pierrot a dit…

Excellent compte rendu...
En ce qui me concerne, le coeur n'y est pas et je continue de déception en déception à chaque rapide.
Je pense aussi la même chose concernant le elo rapide : "n'importe quoi"... Que dire de mes 2110 ? ou encore des 2300 de G. Tupet (auteur de 1400 de perf FFE ! Le syndrome Hellboy ?). Il faudrait augmenter le nombre de parties à comptabiliser pour que la perf devienne le elo final, sinon on fait le yoyo d'année en année et cela fausse completement les tournois.

Anonyme a dit…

Alalalala, bien vu l'article rémy. Félicitations d'abord à la ptite sidonie, qui s'est fait battre par notre ami Xavier Rouzé aujourdh'ui en challenge.

Alors oui exact hénin c'est pas top comme ville pour faire du tourisme mise à part la zone commercial lol
mais bon
une solution : avoir une bonne orientation et monter dans une voiture avec un bon chauffeur comme hellboy tu es sur de ne pas te perdre ;-)

Amicalement

Matt (héninois) ;-)