jeudi, août 25, 2005

Parties de l'été (n° 13)

Voila sans doute la dernière partie de la saga « les parties de l’été », après je pense que le blog s’orientera plus vers son objectif de départ, c'est-à-dire informer sur ce qui se passe au club d’Isbergues.

J’avoue ne pas avoir gardé le meilleur pour la fin, et mes plus belles réussites sont dans les parties précédentes, mais celle-ci garde un attrait particulier quand même, car non seulement j’ai battu un excellent adversaire, le Touquettois Thomas THERKILDSEN, mais en plus en mettant à l’essai l’ouverture hippopotame que j’affectionne pour sa souplesse. Ce test en partie longue face à un difficile rival a été très concluant et la partie s’est révélée assez jolie.

Therkildsen,T (2108) - Jossien,R (2142)
Régionale 1, 25.11.2001


1.e4 d6 2.d4 g6 3.Cc3 Fg7 4.Fe3 Cd7 5.Dd2 b6 6. Cf3 Fb7 7.Fc4 e6 8.0-0-0 h6 9.The1 Ce7 10.Rb1 a6

Les noirs ont une position symétrique et solide. Les blancs ont eux tout le centre et beaucoup plus d'espace. 11. h4 c6 on continue dans la lignée des coups précédents. Les noirs ont un jeu d'attente, très flexible pour contrer les offensives blanches. 12. d5? Sans doute trop rapide. Il aurait été préférable de continuer à consolider la position blanche. 12...cxd5 13.exd5 e5 14.Ce4 Dc7 15.Db4 Cc8 La position noire semble assez passive mais elle offre un jeu très intéressant, et les pièces vont s’organiser très rapidement. A mon avis les noirs sont déjà mieux. 16. h5 f5 17.Cg3

17...0-0!

La menace f4 permet de gagner un temps important. 18. Fc1 g5 19.Ff1 il était difficile de réorganiser correctement les pièces blanches. Il fallait sans doute repositionner les cavaliers à l'aile dame. [19.Fb3 Cc5 20.c4 ou 19.Ce2 b5 20.Fb3 Ccb6 21.Cc3 Cc5 mais dans les 2 cas les noirs ont l’avantage] 19...Cc5 20.Dd2 b5 21.b3 Cb6 Partis d'une position resserrée, les noirs peuvent maintenant sortir et se développer dans de bonnes conditions et chaque pièce trouve sa case idéale. Surtout le pion d5 est perdu! 22. Fb2 Fxd5 23.Fc3 f4 24.Fa5? Devant la position très difficile des blancs, thomas tente de compliquer un peu en lâchant une pièce. Mais les compensations ne sont pas suffisantes, le roi noir étant parfaitement à l'abri. [24.Ce2 Ce4 25.Dd3 Cxf2-+; ou 24.Ch1 Ce4 25.Txe4 Fxe4-+ mais c’est sans espoir] 24...Fxf3 25.gxf3 fxg3 26.fxg3 Tad8 27.f4 exf4 28.Fxb6 Dxb6 29.Dd5+ Rh8 30.Te7 Td7 31.Txd7 Cxd7 32.De6 Cc5 33.Dg6 Da5 trop de menaces noires. Le fou g7 est trop puissant tant en attaque qu'en défense! Un beau succès d'ouverture. 0-1

J’espère que vous aurez apprécié cette petite sélection, et même si sûrement peu de personnes ont regardé ces parties, personnellement j’ai eu plaisir à les commenter. Cet exercice peu habituel pour moi s’est finalement révélé très intéressant et amusant.

Pour la suite des publications d’articles je verrai en allant en fonction de ce qui se passera sur la planète échecs, sur mon envie et mon "inspiration", mais en gros y’aura la reprise des entraînements le vendredi 2 septembre pour les adultes et un résumé du tournoi de Bourbourg où quelques membres devraient aller tenter leur chance.

A+

4 commentaires:

Pierrot a dit…

Même pas un petit post sur Chartres ?? ni même sur le super GPS de gégé ?
A bientot j'espère de chez moi et non pas de chez mes parents. Ils commencent à en avoir assez de me voir passer que pour Internet - lol

remyzevitch a dit…

slt, non pas encore de p'tit post sur chartres et ce laborieux déplacement qui n'a pas empeché de passer une excellente journée. En fait hier j'ai eu un p'tit soucis technique sur le blog (plein d'options n'étaient plus là pour saisir les articles...) mais tout s'est réglé tout seul aujourd'hui, magique l'informatique.
à+

Anonyme a dit…

Je vais poster mon 1er message. Juste pour dire que je suis bien rentré de Chartres.

Anonyme a dit…

Attends, l'ouverture "hipppotame" c'est pas la "méthode RUIZ" dont on parlait il y a une dizaine d'années? ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau... C'est une nouvelle variante? efficace à ce qu'on dit, cette méthode RUIZ.