vendredi, août 19, 2005

Parties de l'été (n°12)

N’ayant toujours pas grand chose d’autre à proposer en ce moment, l’activité des membres du club étant en hibernation estivale, je continue de mettre quelques unes de mes parties. La petite sélection est bientôt terminée car la rentrée approche.
Pour la partie n°12, j’ai mis une rencontre de cette année en Nationale 1. On jouait la forte équipe de Strasbourg qui nous était largement supérieure (nous avons d'ailleurs perdu le match 4-2), et sur un plan personnel, j'affichais le surprenant score de 5/5 après les 2 premiers Week-Ends. Etant donné cette réussite, je jouais au 5ème échiquier avec les blancs, face à l'ancien champion de FRANCE le MI Louis Roos.

Jossien,R (2181) - Roos,L (2345)
Nationale 1 (6), 03.2005

1. d4 Cf6 2.Cc3 c5 3.dxc5 e6 [3...Ca6? On m'avait joué ce coup sans réussite l'année dernière en Nationale 2, voir "partie de l'été" n°7.] 4. e4 Da5 5.Fd3 J'étais déjà en dehors de ma théorie à ce moment de la partie. Il y a quelques temps j'aurai cherché à profiter de la dame noire placée en a5, avec Fd2 par exemple. Avec un peu plus d'expérience j'ai appris à calmer le jeu et à jouer plus simplement en me développant tranquillement. Avec un oo rapide la dame serait de toute façon hors jeu en a5. 5...Cc6 6.Cf3 Fxc5 7.0-0 Dc7 repositionnement de la Dame 8.a3 avec l'idée b4 et Fb2. Je ne voyais pas de réel avenir à mon Fou sur la diagonale c1-h6 8...Cg4! J'ai eu une belle frayeur avec ce coup très vicieux. Si je laisse faire Cd4 ou Cce5, c'est la miniature assurée. Malgré le petit nombre de coups joués, la position se révèle très complexe avec beaucoup de subtilités. 9. h3?! L’inconvénient de ce coup est qu'il affaiblit la case g3, et que le Cg4 n'est pas délogé car 9...h5 10.Ce2 seul coup. Le Ce2 défend les 3 cases clefs g3-d4-e5, et il permet aussi dans certains cas de placer le Fou en f4. [10.Cb5? Dg3 et c'est très difficile pour les blancs. 11. De2 Cce5!-+; la prise en g4 n’est pas non plus convaincante 10.hxg4 hxg4 11.Cb5 Dg3 la position est dure à tenir 12.Fe3 Fxe3 13.fxe3 a6-/+] 10...Cge5 11.Cxe5 Cxe5 12.b4 Fb6 13.Fb2 f6 L'attaque noire s'est éteinte de façon aussi fulgurante qu'elle était apparue, mais il ne fallait pas se tromper avec les blancs, j'aurai très bien pu être déjà expédié. Mais finalement après quelques coups de défense je me retrouve dans une position plus que convenable, avec pas mal de faiblesses dans le camp noire et un retard de développement.

14. Rh1 ?

Pour déloger le Ce5 par la poussée f4, mais j'avais oublié la réponse noire, qui avec un peu de réussite est finalement moins forte que ce que j'avais cru aux 1ers regards. [14.Cd4 ou 14.Fd4 sont peut être plus corrects pour les blancs] 14...Cg4! En voyant mon adversaire jouer ce coup que j'avais raté, j'ai franchement cru que j'avais fait une grosse faute avec Rh1! Cg4 gagne une qualité sèche. Mais en cherchant la réponse la plus potable, je me suis rendu compte que le Ce5 valait la T que j'allais perdre, et que sans lui les blancs trouvent un jeu très dynamique. C'était la pièce principale du système noir. L'analyse d'après partie a confirmé que le jeu obtenu par les blancs compense en partie la perte de la qualité. Avec de la réussite, mon erreur s'est révélée être une jolie conception! 15. f4 [15.hxg4?? est bien sur impossible 15...hxg4+ 16.Rg1 Dh2#] 15...Ce3 [15...Cf2+ transpose dans la partie 16.Txf2 Fxf2 17.Dd2 a6 18.Tf1] 16.Dd2 Cxf1 17.Txf1 a6 18.Dd1! Il était important de bien replacer la Dame. Elle vise h5 avec Cg3, et vise aussi les trous sur l'aile roi noire. 18...h4 19.Cd4 d6 20.e5! un coup dynamique pour ouvrir un maximum les lignes et profiter du roi noir en plein centre 20...dxe5 21.Fg6+ Re7 22.fxe5 f5 [22...Dxe5?? 23. Cc6++-] 23.c4 Nous étions déjà en zeitnot mutuel, le début de partie nous avait pris une grosse partie de notre temps. Il fallait continuer l'attaque, c4 menace d'enterrer temporairement le Fb6 avec c5, et ça tend aussi un petit piège! 23...Dxc4?? Pressé par le temps, mon adversaire tombe dedans... [23...Th6 était le principal coup de la position. et là j'aurai eu le choix entre c5-Fh5-ou même Fc1 qui est assez vicieux, mais sans doute pas le meilleur. Rien n'était joué pour l'un ou l'autre avec Th6, je gardais l'activité, mais il fallait réussir à en profiter, et sur un jeu précis les noirs devaient avoir un avantage.] 24. Cxf5+! La partie se termine avec un petit "faites vous la main" assez simple. Le mate suit en 2 coups. [24.Cxf5+ Rf8 (24...exf5 25.Dd6#) 25.Dd6+ Rg8 26.Ce7#] 1-0

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette fois je vais être la première à poster un commentaire mais je n'ai toujopurs pas pris le temps de regarder cette partie.
Bon promis,la prochaine fois je poste la première et je regarde la partie.Ouah quel exploit vais-je faire !

Al prochaine

Pierrot a dit…

J'suis deuzzz' !! Et Gauthier ? En vacances ???
Bon, c'est OK pour mardi...
RDVous chez moi à 7h30 et chez Gégé à 8h...
On est toujours 4 comme prévu.
On arrive là-bas juste avant de bouffer. On verra si on se fait une pizerria ou des sandwichs.
@ mardi

remyzevitch a dit…

félicitations et merci Mlleliberté pour cette 1ère place!
Dommage que t'ai pas regardé les parties avant, les plus belles sont déjà postées, même si j'espère en jouer d'autres aussi interressantes les saisons à venir. Pour la partie suivante, vu que t'as dis que t'allais la regarder, je vais essayer d'en trouver une originale histoire que tu sois pas déçue.

Pierre, 2ème c'est déjà pas mal, surtout que tu as d'autres adversaires que gauthier maintenant! Pour mardi ça roule (même bcp vu la distance) et j'espère que ça vaudra le coup, en tt cas y'a du sport et du suspens, les gros tombent les uns après les autres! perso je suis plus pizzeria ou p'tite brasserie, ms je m'adapte à votre choix. Je te tél lundi pour régler l'organisation.

et vu que je suis le 3ème, gauthier n'est meme pas sur le podium!!! C'est sa 1ère défaite depuis très longtemps! En vacances il y est depuis 4 mois en plus, pas d'excuses!

à+