samedi, août 13, 2005

Parties de l'été (n°11)

N’ayant pas grand-chose à ajouter sur la future rentrée au club début septembre, je continue de mettre en ligne une petite sélection de mes parties. En voila une jouée aux championnats de France de Méribel en 98. Cet été là j’avais été inspiré dans plusieurs parties lors de cet open joué dans cette superbe station montagnarde, et ce gambit roi très tendu m’avait permis de réaliser ma 1ère très bonne performance en tournoi, avec une 8ème place de l’open A, avec en prime ma 1ère tranche FIDE à plus de 2200. A noter que cet open avait été remporté par mon futur et actuel coéquipier Hubert HAREUX.

Jossien,R (2040) - Thevenet,Y (2140)
chpt FRANCE Meribel (9), 1998

1.e4 e5 2.f4 exf4 3.Cf3 Fe7 4.Fc4 Fh4+

5.g3!?


Ce n'est pas la variante principale, mais c'est sans doute la plus dynamique, même si elle est considérée comme un peu douteuse. [5.Rf1 est la grande variante, mais je ne connaissais pas du tout] 5...fxg3 6.0-0 Ch6 [6...gxh2+ 7.Rh1 et les blancs ont 3 pions de moins, mais une forte activité et une avance de développement. Le roi est en sécurité derrière le pion h2, et la pression sur f7 est très dangereuse.] 7. d4 d6? souvent, il vaut mieux rendre un pion avec d5 pour activer ses pièces avec gain de temps. 8. Fxh6 gxh6 9.Fxf7+ Rd7 [9...Rxf7 10.Cxh4+ Rg7 11.hxg3 les blancs sont mieux] 10.e5! pour ouvrir les lignes. La menace est e6+! et le roi serait forcé d'aller s'exposer en c6. 10...c6 donne la case c7 au roi [10...De7 11.Cc3 gxh2+ 12.Rh1 Dxf7 13.exd6 Rxd6+-; 10...gxh2+ 11.Rh1 ne change pas gd chose] 11.d5 on continue le travail de destruction des défenses du roi noir 11...dxe5 12.Cc3 on termine le développement. [12.Fe6+ Rc7 13.d6+ Dxd6 14.Dxd6+ Rxd6 15.Fxc8 Txc8 16.Cxh4 gagnait une pièce] 12...Fg5? Il était nécessaire de bouger le Fou qui restait en l'air en h4 dans beaucoup de variantes, mais g5 n'est pas la bonne case [12...Ff6 est mieux car protège le pion e5 13.dxc6+ Rxc6 14.De2 gxh2+ 15.Rh1 a6 16.Cd5 avec un gros avantage blancs] 13.dxc6+ Rxc6 [13...Re7 ne tient pas mieux 14.Cd5+ Rxf7 15.Cxg5+ Rg6 16.Dd3+ Rxg5 17.cxb7 Fxb7 18.Tf5+ Rg6 19.Tf6+ Rh5 20.Df5+ Rh4 21.Txh6#] 14.Cxe5+ Rb6 15.Cd5+ Ra6 [15...Rc5 16.b4+ Rd6 17.Dd4 gxh2+ 18.Rh1 Ca6 19.c4+-] 16.Dd3+ b5 17.a4 Fd7 18.Cb4+ [18.Cxd7 Dxd7 19.Fe6! un coup à la fritz! la dame est surchargée, il n'y a rien à faire. 19...Dc6 (19...Db7 20.axb5#; 19...De8 20.Fc8+ Dxc8 21.Dxb5#) 20.axb5+] 18...Rb6 19.Dd4+ [19.Dd4+ Rc7 (19...Rb7 20.Fd5+ Rc8 21.Fxa8) 20.Fd5 Cc6 21.Cbxc6 Fxc6 22.Tf7+ Fe7 23.Cxc6] 1-0
à bientôt

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Rémyzévitch

Je continu à être the number one pour répondre...
Le bon air de la montagne t'a bien servi sur cette partie, tu t'es hyper oxygèné et tu as très bien fait !
Sinon c'est quoi cette photo, entre surprise et agréable découverte...
A+

Anonyme a dit…

Alors moi je n'ai pas regardé la partie mais je mets quand même un comment pask tu me l'as demandé dans ton mail ! Ca va bien ? T'as trouvé un endroit pour partir en vacs ? Sinon viens à Auberchicourt, y'a des beaux spécimens à voir !

Al prochaine

remyzevitch a dit…

Slt, bienvenue sur le blog!

T'aurai qd mm pu mentir et marquer "quelle partie extraordinaire!", les gens n'auraient pas douté de ta sincérité et je t'aurai pardonné sans problème ton petit mensonge, t'es encore jeune après tout. Mais ton honneteté est tout à ton honneur je te félicite.

Les vacances approchent c'est vrai et les différents projets sont en attente, on verra bien...

Auberchicourt j'y ferai sans doute l'open fin Sept, mais pour des vacances c'est loin de faire partie des éventualités, même si il y a toujours des gens interressants partout.

Al prochaine, sans doute à Auberchicourt justement, ou Fournes.

Anonyme a dit…

Tu t'ennuies de voir toujours les mêmes noms pour les commentaires je vois alors tu soudoyes les gens pour qu'ils laissent des messages...
Et l'image alors...!!!

remyzevitch a dit…

effectivement vu de cette manière je t'accorde que ça donne pas la belle image des post spontanés... en fait j'ai juste rappelé à quelques personnes qu'elles ne doivent pas hésiter à participer aux commentaires, pour simplement dire bonjour, pouvoir améliorer le blog, mais aussi pour que vous vous sentiez moins seuls hellboy et toi, mes principaux posteurs.
à+

Anonyme a dit…

D'accord merci de penser à tre solitude ici...
Mais c'est vrai qu'il manque un peu de spontannéïté ce nouveau threader, on le sentait un peu obligé...

Et sinon t'as pas encore parlé de la photo illustrant ta partie n°10.

remyzevitch a dit…

obligé non, j'ai pas encore cet impact sur les gens.

pour la photo, pas grand chose à dire, sauf que je la trouvais marrante. Rien à voir avec les échecs ni avec mon adversaire du jour.

à+

Pierrot a dit…

Ben moi non plus je n'ai pas regardé la partie, mais je trouve qu'elle est quand même splendide ! (çà va comme çà ?).
Plus sérieusement, je suis désolé de ne pouvoir suivre ton actualité plus souvent, mais je n'ai plus de connexion à Internet depuis quelques jours ! France Telecom ayant la joyeuse idée de cloturer ma ligne fixe ainsi que tous les services associés (Free Internet, Free téléphone et Free Télévision).
Je dois donc résilier mon abonnement Internet, et en reprendre un dans la foulée sur un nouveau numéro... Merci FT !!
Appelle moi pour qu'on voit ce qu'on peut faire pour Chartres. Question forfait téléphone, je suis assez raide du coup...
Amitiés sincères à tous,

PS : Je poste depuis chez mes parents qui ne m'ont jamais vu aussi souvent que depuis que je n'aie plus Internet - lol. Quel ingrat je fais...